Se faire plaisir l'été sans prendre un gramme

L'été rime souvent avec farniente, apéritifs et glaces à déguster en bord de mer... Tant de tentations auxquelles il est difficile de résister. Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste, vous livre ses conseils pour vous faire plaisir sans prendre le moindre gramme.

Se faire plaisir l'été sans prendre un gramme
© Brasoveanu George Bogdan

Vous êtes enfin venue à bout de vos petits kilos superflus et voilà que l'été et ses réjouissances pointent le bout de leur nez. Hélène Lemaire, nutritionniste et auteure du livre Maigrir sain sans faire de régime aux éditions Prat, fait le point sur les tentations estivales et vous donne ses astuces pour profiter des petits plaisirs des beaux jours sans culpabiliser.

Boire les légumes et croquer les fruits

À l'apéritif ou dans l'après-midi, optez plutôt pour un jus de légume frais (tomate, carotte, concombre, betterave, fenouil avec gingembre ou curcuma) drainant, détoxiquant et pauvre en sucres. Riche en antioxydants, il permet à la peau de rester belle sous le soleil. Les jus même 100% fruit ont tendance à être trop riches en sucres. Et l'été c'est la pleine saison des fruits de toutes les couleurs, alors on les croque même avec la peau (s'ils sont bio) pour profiter de tous les nutriments et des fibres.

Préférer les soirées "plancha" ou "pierrade" aux barbecues

Moins caloriques et faciles à préparer, planchas et pierrades seront vos meilleurs alliés cet été pour un repas convivial et bon pour la silhouette. Privilégiez les poissons et viandes blanches coupées en lamelles ainsi que des légumes colorés pour les accompagner : poivrons, courgettes, champignons, tomates ou encore carottes... Ce mode de cuisson est plus sain, sans matière grasse cuite et surtout plus rapide ce qui permet de conserver tous les nutriments essentiels. 

Ne pas abuser des crudités

En excès, elles peuvent irriter votre intestin et provoquer des ballonnements. Incorporez dans vos salades des légumes cuits comme les haricots verts, poivrons ou courgettes, des féculents sans gluten très digestes tels que le quinoa, le maïs, le millet et le sarrasin mais aussi lentilles, pois chiches et pommes de terre qui vous rassasieront plus longtemps et éviteront les grignotages.

Redécouvrir le bonheur des huiles

Assaisonnez largement votre salade (et oui !) avec 2 cuillères à soupe de bonnes huiles vierges : olive bien-sûr mais aussi colza, noix, chanvre, lin, cameline qui renferment des oméga 3 qui aident à déstocker les kilos.

Miser sur des glaces artisanales

Vous avez envie d'une glace ? Ne vous en privez pas mais laissez tomber les sorbets dits "légers". Ils sont bourrés de mauvais sucres qui ont tendance à vous donner encore plus faim. Choisissez plutôt une bonne glace artisanale même crémeuse, elle sera moins sucrée et régalera davantage et plus longtemps vos papilles.

Boire des eaux infusées

Plutôt que de tomber dans le piège des sodas sucrés, rajoutez des feuilles de menthe, verveine, tilleul mais aussi des rondelles de concombres, de pastèque, d'agrumes (bio si vous laissez l'écorce) et autres fruits dans votre eau pour vous rafraîchir et vous désaltérer.

Prendre son temps

Surtout n'oubliez jamais l'essentiel : mastiquez, mangez lentement sans rien faire d'autre, dégustez, savourez, découvrez le plaisir gustatif des premières bouchées et arrêtez quand il a disparu. C'est la seule façon de réguler votre comportement alimentaire et donc votre poids. 

Plus de conseils dans Maigrir sain sans faire de régime de Hélène Lemaire aux éditions Prat. et sur nutriomega.net