Régime SirtFood : je " fais ma Pippa ", ou pas ?

Propulsée par Pippa Middleton pour mincir avant son mariage " presque royal ", la Sirt Food Diet, méthode anglaise de perte de poids, attire les gourmandes qui ne veulent pas se priver. Oui, mais bon… On vous fait le bilan.

Régime SirtFood : je " fais ma Pippa ", ou pas ?
© ABACA, auteur ABACA

La promesse marketing
Maigrir vite (3 kilos en une semaine), et surtout sans privation puisqu'on peut consommer chocolat et vin rouge !

Le principe

On mange essentiellement des aliments agissant sur des protéines enzymatiques (les " sirtuines "), qui augmenteraient la capacité du corps à brûler les graisses (lipolyse), et exerceraient un effet anti-âge (notamment en prévenant les maladies neuro-dégénératives). Ces " super-aliments " sont la pomme, la myrtille, le chou kale, l'oignon, les agrumes, l'huile d'olive, le soja, les noix, le café, le thé vert matcha, le curcuma… mais aussi le chocolat noir et le vin rouge, ce qui explique l'engouement pour ce régime !

En pratique 

En phase 1, on se limite les 3 premiers jours à 1000 kcal/jour, avec 3 jus de légumes " Sirtfood " + un unique repas de super-aliments et les 4 jours suivants, on est à 1500 kcal (2 jus + 2 repas). On continue ensuite, pendant 2 semaines, avec 1 repas + 3 jus. On peut enchaîner les cures.

Les atouts

La restriction calorique (car c'en est, même si on vante l'effet "plaisir" du chocolat et du vin, on mange quand même assez peu, 1 à 2 fois par jour seulement) a des effets bénéfiques sur l'espérance de vie : elle protègerait, effectivement, du vieillissement.

Les bémols

Avant d'avoir le vent en poupe grâce à Pippa Middleton (qui n'en n'a pas un besoin crucial vue sa silhouette), ce régime lancé en 2016 par deux diététiciens anglais n'avait pas convaincu les spécialistes, toujours dubitatifs. D'une part, sur un plan scientifique : aucune étude n'a été faite sur l'effet des sirtuines chez l'être humain (les seuls travaux réalisés sont faits chez la souris, la levure et des cultures de cellules), et on ne connaît pas les effets réels à moyen et long termes de ce régime (d'autant que ce sont des études longues et difficiles à mettre en place). Ensuite parce que ce régime promet une perte de poids ultra-rapide… généralement garante d'une fonte des graisses mais aussi de la masse musculaire (et d'une perte d'eau), ainsi que d'une reprise des kilos toute aussi rapide dès l'arrêt : le " fameux " effet yoyo.

Notre avis 

Si l'argument marketing " chocolat et vin rouge " fait mouche chez les gourmandes, la Sift Food Diet reste un régime basses calories, et qu'on peut considérer comme restrictif même s'il n'est évidemment pas vendu comme tel. Ultra-ciblé sur certains aliments, il ne mise pas sur la variété, pourtant essentielle pour des apports optimaux de vitamines et minéraux et… pour éviter la frustration. Sans oublier que chocolat, vin rouge et huile d'olive n'ont jamais été interdits dans bon nombre de régimes classiques. Au contraire, ils participent, notamment, à la fameuse diète méditerranéenne, considérée comme un des meilleurs régime du monde pour la ligne et la santé.

  • Et aussi :