Ventouse anti-cellulite : la choisir et bien l'utiliser

Vous voulez craquer pour la ventouse de massage pour amincir vos jambes ? Voici notre sélection de ventouses et d'huiles dédiées à ce massage façon pro  !

Petit prix, bon réflexe : la ventouse permet d'effectuer des massages de type palper-rouler chez soi pour chasser la cellulite. Pratique et utile, à deux conditions :

• L'utiliser régulièrement : à raison d'une fois par semaine, n'en attendez pas grand-chose. Il faut plutôt prendre l'habitude de l'utiliser chaque jour pendant plusieurs minutes, soit sous la douche (avec une huile lavante minceur), soit après celle-ci, sur peau encore humide, et avec une huile en quantité, qui permet à la ventouse de bien glisser. Jamais à sec !

• Faire les bons gestes : il faut d'abord bien positionner la ventouse, à plat pour qu'elle adhère à la peau, puis la pincer sur les côtés pour chasser l'air et, en relâchant, créer une légère aspiration. Ensuite, on la fait glisser d'une main, en posant l'autre juste derrière pour " lisser " en profondeur tout son trajet. Quels mouvements ? D'abord, des allers/retour pour lisser (toujours de bas en haut tout le long de la jambe), puis des petits mouvements circulaires, comme des petits tourbillons (en remontant également) ou en S, qui permettent un travail en profondeur. On insiste bien sur les zones rebelles… Le tout prend quelques minutes (3 environ pour une jambe entière). Pas besoin d'appuyer fort, cela peut être inconfortable mais ne doit pas être douloureux. Si c'est le cas (notamment sur les cellulites bien incrustées), on peut pincer moins fort les bords de la ventouse (cela réduit l'aspiration) au début, en augmentant l'intensité au fil des massages.

L'astuce de la pro : pour booster la circulation sanguine (et donc l'efficacité du massage ), prendre " un coup de chaud " : une douche ou un bain bien chaud (ou rester les pieds dans une bassine d'eau chaude une vingtaine de minutes, avec du sel) avant de se lancer !

Merci à Lanqi, directrice de l'institut Lanqui Spa (Paris), qui propose un massage minceur Azuki et des poses de ventouses. Site de l'Institut