Ventouse de massage minceur : j'essaie ou pas ?

Gadget inutile ou astuce de pro ? La ventouse de massage est LE nouvel accessoire minceur que toutes les femmes s'arrachent… On achète, ou on s'abstient ?

Ventouse de massage minceur : j'essaie ou pas ?
© Robert Przybysz

Ventouse de massage ou "Cellu Cup" : ce petit accessoire manuel est un must-have de la minceur version 2017 ! On l'utilise directement sur la peau, généralement avec une huile pour faciliter le glissement et effectuer ainsi soi-même un massage appuyé, de type palper-rouler, comme une pro. Voilà pour la version officielle. Mais que penser de sa réelle efficacité anti-capitons, et quoi en attendre vraiment ?

  • Pour : "Un geste simple et utile au quotidien "

(Isabelle Pacchioni, créatrice de la marque d'aromathérapie Puressentiel®)

Sur le secteur de la minceur depuis 10 ans, nous avons lancé en 2015 notre ventouse-minceur brevetée baptisée Celluli VAC®. Si nous avons été autant suivis, c'est parce qu'elle est simple et fonctionne bien ! Utilisée quotidiennement, la ventouse active la vascularisation, et mobilise les adipocytes (cellules graisseuses) en effectuant une succion/aspiration de la peau, exactement comme le palper-rouler manuel effectué en institut (ou chez un kinésithérapeute). Cette technique de massage manuel mécanique est l'une des plus efficaces, redoutable  contre tous les types de cellulites, y compris rebelles ou incrustées, récentes ou plus anciennement installées… C'est une façon simple de déloger les amas graisseux. Mais attention, la ventouse ne s'utilise pas sur peau sèche : il faut qu'elle glisse sur la peau ! On l'utilise donc avec une huile minceur (ou, sous la douche, avec notre bain-douche minceur ou notre nouvelle huile de soin lavante minceur) ce qui permet aussi (et surtout !) de mieux faire pénétrer les actifs minceur dans la peau et donc d'augmenter leur efficacité. D'après nos tests chez des utilisatrices, 9 femmes sur 10 ont trouvé leur peau plus lisse et moins capitonnée. Pour moi, l'association huile + ventouse est un nouveau geste tout simple à intégrer dans sa routine minceur de tous les jours !

 

  • Contre : "un gadget sans effet majeur "

(Valérie Orsoni, coach créatrice des programmes LeBootCamp.com et LeBodyChallenge.com)

Je vois passer nombre d'avis d' " influenceuses " (rémunérées grassement !) vendant la ventouse comme un produit "miraculeux" pour se sculpter un corps de déesse. Or, il ne l'est absolument pas ! J'ai fait des recherches bibliographiques poussées mais aucune étude scientifique sérieuse et indépendante n'en démontre l'efficacité. Certes, le phénomène d'aspiration va améliorer la circulation locale, ce qui est toujours bénéfique… Mais il ne faut pas en attendre de changement majeur sur la silhouette, car on est loin du système réputé (LGP) avec son palper-rouler mécanique aux effets validés et mesurés. L'effet est bien inférieur ! Simplement, et souvent inconsciemment, en achetant une ventouse, les femmes vont faire des efforts (surveiller leur alimentation, être plus actives) parce qu'elles veulent absolument que ça marche ! Tant mieux si cela leur soutient la motivation, mais pour mincir, chasser la cellulite, et se tonifier, ce qu'il faut, c'est manger mieux et bouger plus ! Seule, la ventouse ne vous transformera pas et ne vous fera certainement pas maigrir et gagner de plus jolies jambes, surtout si vous restez sur votre canapé… Foi de coach !