Les bienfaits du pilates pour garder la ligne

De plus en plus répandue, la pratique de la méthode Pilates permet de se tonifier, de rectifier sa posture et de se détendre. Mais en quoi consiste-t-elle, et comment utiliser cette méthode pour garder la ligne ?

Les bienfaits du pilates pour garder la ligne
© Andrei Zaripov

Le Pilates, qu'est-ce que c'est ?

La méthode Pilates a été inventée par Joseph Pilates, un infirmier allemand. Ce dernier, souffrant d'une mauvaise santé, met au point une méthode permettant de se muscler tout en douceur. Cette méthode repose sur plusieurs fondamentaux, dont la respiration, la concentration, la fluidité des mouvements, l'ordre des exercices, le contrôle et la précision... Idéale pour les personnes souffrant de problèmes de santé, les paresseux, et tous ceux qui n'aiment pas le sport, la méthode Pilates doit s'apprendre auprès d'un professionnel avant de pouvoir la pratiquer chez soi.

Les bienfaits du Pilates

En pratiquant le Pilates, vous pourrez renforcer l'ensemble de vos muscles, affiner votre silhouette, mais aussi apprendre à vous relaxer et à mieux contrôler votre corps tout comme votre esprit. L'un des avantages de cette méthode, c'est de muscler la totalité de votre corps, de façon progressive et harmonieuse. Quels que soient votre niveau et vos capacités physiques, cette méthode pourra s'adapter à vous. Grâce au Pilates, vous diminuerez également les douleurs du dos, vous améliorerez votre souffle, votre posture, et vous lutterez efficacement contre le stress. Etant particulièrement axé sur la sangle abdominal, le Pilates est idéal pour afficher un ventre plat et se sculpter des abdominaux.

Comment pratiquer la méthode Pilates ?

Bien qu'il n'existe aucune fédération officielle, les cours de Pilates sont aujourd'hui très faciles à trouver. Vous pourrez en pratiquer dans la plupart des grandes salles de sport ou dans des salles dédiées à cette discipline. La méthode comprend de nombreux exercices très variés qui s'effectuent lentement afin de contrôler l'ensemble du corps. Pour voir les résultats, comptez une vingtaine de séances : il s'agit d'une méthode douce, qui demande de la patience et de la persévérance. L'idéal est de commencer à raison de 2 ou 3 séances par semaine.

Voir aussi :