Bannissez les régimes stricts !

Pour perdre du poids, la case régime est souvent la meilleure option. Mais attention tout de même à ne pas opter pour un programme trop restrictif, responsable de l'effet yoyo et de bien d'autres contrariétés.

© Aleksandr Markin

Difficile de faire le bon choix à travers la ribambelle de régimes et autres diètes qui sont proposés.

En général, vous souhaitez perdre vos kilos en trop le plus vite possible et vous vous attelez à un régime ultra-restrictif. Ce type de programme préconise le plus souvent d'arrêter de consommer glucides, lipides et même de limiter sa consommation de protéines. L'objectif est de réduire considérablement les apports énergétiques.

Mais si sur le papier l'idée peut paraître intéressante, au quotidien ces régimes demandent une très grande discipline et engendrent des carences car basés sur une alimentation peu variée. La perte est rapide mais la reprise de poids l'est tout autant. En adoptant ces diètes tendances  à la mode mais dangereuses, vous ne changez pas votre manière de manger. Les mauvaises habitudes seront alors toujours présentes et reviendront à la moindre contrariété.


S'il est important de réduire les excès et grignotages pour perdre efficacement du poids, il est encore plus essentiel de ne pas se sentir frustrée. Suivre un régime trop strict impliquant des efforts pénibles provoque aussi bien des conséquences physiques que psychologiques. Par exemple, sachez que si le corps subit une trop longue privation, il a pour réflexe de stocker les graisses dès qu'elles se présentent ce qui explique la reprise de poids inévitable.


Pour retrouver la silhouette qui vous fait rêver de manière durable, il suffit de diminuer doucement l'apport en calories quotidien tout en continuant à manger de tout. Aucune catégorie d'aliment ne doit être mise de côté puisque l'organisme a besoin d'une alimentation variée et équilibrée pour être en bonne santé. Ajoutez à cela une activité physique régulière et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif minceur.

© Aleksandr Markin