Comment profiter des fêtes sans prendre 1 gramme ou presque ?

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de repas interminables et très copieux. Dans ces conditions, difficile de faire attention à sa ligne. Pourtant, il existe des astuces pour limiter la casse.

Comment profiter des fêtes sans prendre 1 gramme ou presque ?
© contrastwerkstatt

Maiena Hiriart Nutritionniste-Diététicienne de la Thalasso Serge Blanco vous livre tous ses bons conseils pour profiter des repas de fêtes sans que cela pèse sur la balance. 

Quelques jours avant et quelques jours après les fêtes, quels réflexes dois-je adopter pour profiter des fêtes l'esprit tranquille ?
Maiena Hiriart : 
Il est important de ne pas faire de régime strict avant les fêtes car privation et frustration accentueront l'effet d'excès alimentaires le jour venu. Il convient de veiller à l'équilibre alimentaire en privilégiant la consommation de fruits et légumes, protéines, féculents et produits laitiers. Par contre, on va faire attention aux fritures, plats en sauce et produits sucrés quelques jours avant afin de ne pas surcharger le foie en toxines. Vous pouvez d'ailleurs, 4 à 5 jours avant un repas plus riche, prendre le matin à jeun un jus de citron additionné d'eau chaude afin de nettoyer un peu votre foie, ce qui lui permettra de tolérer davantage les excès.

Pendant l'apéro, quelle attitude adopter face à tous les délicieux petits fours ? Lesquels privilégier ?
M.H :
En général,  les repas de fêtes étant souvent le soir, je conseille déjà à toutes les personnes souhaitant faire attention de prendre une collation vers 17h30. Cela vous évitera de vous ruer sur les petits fours au moment de l'apéritif. Ensuite, il est évident qu'il faudra plutôt privilégier ceux à base de saumon fumé que ceux au foie gras… Si c'est vous qui préparez l'apéritif, privilégiez des brochettes de gambas, des cuillères de tartare de saumon, quelques coquillages à picorer (bulots, moules…), des crudités et quelques sauces à base de fromage frais par exemple. Dans le cas où vous êtes invités, pensez à manger lentement et bien mâcher, pour faire durer le plaisir…

A table, entre le foie gras, le pain et la dinde, comment me faire plaisir sans culpabiliser ensuite ?
M.H :
Si vous voulez vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne, la règle de base est d'éviter de se resservir. Mangez de tout modérément  et prenez le temps de mâcher pour que le cerveau réagisse au sentiment de satiété. Faites rimer plaisir avec qualité et non avec quantité. Des études ont montré que lorsque l'on consomme un produit de qualité, on en consomme moins.

Les fêtes sont aussi l'occasion de partager quelques bonnes bouteilles en famille ou entre amis. Quelles astuces pour ne pas tomber dans l'excès ? Quels alcools privilégier ?
Il vaut mieux consommer du vin (blanc, rouge ou rosé) ou champagne car ils sont bien moins caloriques que les alcools forts. Et pour éviter d'en boire plus que de raison buvez votre verre très lentement ce qui évitera que l'on vous resserve dès que votre verre est vide. En revanche, il est très important de boire beaucoup d'eau car l'alcool déshydrate donc ayez toujours les 2 verres à côté l'un de l'autre…
*L'abus d'alccol est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

J'adore le chocolat, comment limiter les dégâts ?
M.H :
En privilégiant le chocolat noir qui est déjà moins addictif en termes de sucre que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Plus le pourcentage de teneur en cacao sera élevé moins il sera sucré. Ne vous interdisez pas 2 petits chocolats à la fin du repas… et puis le sport peut vous aider à éliminer. Ce qu'il faut surtout éviter c'est de se retrouver avec plusieurs boîtes de chocolat dans les placards avec le risque de manger des chocolats tous les jours pendant 1 mois… Alors, n'hésitez pas à partager !

En sortant de table, je me sens lourde. Comment retrouver un peu de légèreté ?
M.H :
Une petite marche digestive peut vous faire le plus grand bien. Sinon, vous pouvez vous concocter une petite infusion qui facilitera la digestion. Voici quelques plantes aux propriétés très intéressantes : menthe, camomille, boldo, mélisse, gingembre, ou un jus de citron chaud pour le foie.  Une eau pétillante riche en bicarbonates facilite aussi la digestion. Pensez-y ! 

C'est moi qui prépare le repas. Comment élaborer un menu de fêtes équilibré ?
M.H :
Un velouté de légumes (potimarron, asperges…) en entrée vous permettra déjà de moins manger par la suite. Vous pouvez continuer avec du saumon fumé ou un plateau de fruits de mer. En ce qui concerne la viande, privilégiez de la volaille ou une viande rouge plutôt maigre avec un accompagnement de légumes et féculents. Un petit plateau de fromage puis un dessert à base fruits (mousse de fruits, bûche glacée aux fruits type sorbet…) et le tour est joué !

Lire aussi :