Le régime sans gluten fait-il maigrir ?

Supprimer le gluten de son alimentation n'est plus seulement le lot des personnes intolérantes. Désormais, il n'est pas rare de voir cette méthode utilisée pour perdre du poids. Mais le régime sans gluten marche t-il et est-il vraiment sans danger ?

Le régime sans gluten fait-il maigrir ?
© BillionPhotos.com

Si à l'origine, le régime sans gluten n'est destiné qu'aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, aujourd'hui, il fait partie des régimes incontournables adoptés notamment par les stars. Estelle Lefébure, Gwyneth Paltrow ou Jennifer Lopez en ont fait un véritable mode de vie pour prôner une silhouette parfaite. L'objectif de cette méthode est d'éliminer complètement de son alimentation, tous les aliments contenant du gluten comme par exemple le pain, les pâtes, les gâteaux, certains produits industriels etc. De nouvelles habitudes qui engendrent inévitablement une réduction importante des apports en glucides et qui peut permettre de perdre quelques kilos ou tout du moins de dégonfler significativement. Mais  il semblerait que cette méthode soit surtout efficace parce que l'on devient beaucoup plus attentive à ce que l'on mange. Comme l'explique le Dr Jean-Michel Cohen : "Ce programme alimentaire peut vous aider à perdre du poids à partir du moment où l'on part du principe qu'en suivant ce régime, vous allez forcément devenir très observant sur la nature des aliments que vous allez consommer ce qui provoque la plupart du temps, une diminution des calories absorbées."

Mais avant de devenir le nouveau régime à la mode, il ne faut pas oublier que le "sans gluten" est d'abord à visée médicale. Les avis sont donc très partagés concernant sa dangerosité. Selon le Dr Jean-Michel Cohen, "ce régime est sans inconvénient pour la santé car il existe beaucoup d'aliments qui ne contiennent pas de gluten comme le quinoa, le sarrasin, le maïs, le riz, les pommes de terre... Et qui peuvent donc se substituer aux pâtes etc. On trouve également de plus en plus de produits sans gluten au supermarché." Mais certains professionnels de santé et les études réalisées récemment continuent de soulever de nombreuses incertitudes et des questionnements quant à son efficacité et aux risques qu'il peut engendrer ( notamment au niveau des carences). Donc, avant de changer radicalement d'habitudes alimentaires, il est préférable de demander conseil à votre généraliste ou à un médecin nutritionniste qui saura vous proposer une méthode adaptée à vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :