Avant les fêtes, on s'occupe de son assiette !

Fêtes de fin d'année riment souvent avec excès alimentaires. Pour profiter sans culpabilité à Noël, on adopte une alimentation saine avant le jour J.

Si vous faites quelques excès durant les fêtes, pas de panique ! Il n'est pas nécessaire de se frustrer à longueur d'année pour garder ou retrouver la ligne. Si on fait attention à manger équilibré avant, on peut se faire plaisir le jour J. 

Le choix des aliments
A quelques semaines des fêtes et des copieux repas qui vont avec, on fait un peu de tri dans son assiette. On chasse les matières grasses, et les aliments sucrés et caloriques du placard et on se lâche sur les salades, les légumes, les viandes blanches et le poisson. On boit aussi de l'eau sans modération, et on évite à tout prix l'alcool. 

Être ou ne pas être, au régime ?
On peut toujours entamer un régime léger quelques semaines avant, impliquant une alimentation saine et équilibrée. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et à se lancer dans une diète detox. Ce genre de cure nécessite un temps d'adaptation avant et après pendant lequel on réduit les doses, chose compliquée à faire à Noël. 

Après l'effort, le réconfort
Arrive enfin le jour attendu. Plus question de se priver, on ose se faire plaisir sans non plus se gaver. Les plus préoccupées par leur poids, peuvent toujours limiter les apéritifs et se servir des quantités raisonnables. 

Et aussi :