Rouge à lèvres : les tendances de l'automne-hiver 2012-2013

Nues, rouge carmin où étincelantes, les lèvres seront au premier plan cet hiver. Décryptage des tendances pour lesquelles on va craquer.

Rouge à lèvres : les tendances de l'automne-hiver 2012-2013
© Alexis Mabille / Imaxtree

Les lèvres, tout comme les yeux, sont un atout séduction. Les maquiller est indispensable pour finir son look et se mettre en valeur. Point sur les tendances du prochain automne-hiver.

Le triomphe du rouge

100 lancome
Absolu Crème de Mat "Potion d'Amour" de Lancôme. © SDP / Lancôme

Depuis quelques années, le rouge à lèvres est le chouchou des beauty addicts. Leur teinte préférée est le rouge dans toutes ses nuances, du corail au carmin. Désormais, cette couleur est sur toutes les bouches. La faute sans doute à la tendance rétro faisant fureur en beauté. Chez Yves Saint Laurent, Smashbox et Artdeco, on trouve de vrais rouges de diva d'antan. Pour une allure éternellement chic et sensuelle.

Une bouche naturelle

Celles qui n'osent pas afficher des lèvres colorées ne doivent pas s'inquiéter. Côté maquillage la tendance "nude" s'impose à tous les niveaux. Les rouges à lèvres n'en sont pas préservés. Les nouveautés de la rentrée visent à sublimer la couler de la bouche plutôt qu'à la couvrir. C'est le cas de Rouge Nude de Dior et de nouvelles teintes de Rouge Coco Shine de Chanel. Transparents, ils s'adaptent à la beauté de chacune sans la camoufler.

Rigueur dorée

L'été est la saison où l'on peut tout essayer. A la rentrée, il faut calmer le jeu. Voilà pourquoi les maisons de cosmétique proposent de nombreux rouges et gloss dans les tons rose et marron. Pourtant, quelques exceptions sont admises. Cet hiver, on pourra continuer à employer l'orange (avec les rouges de Shu Uemura et Sisley par exemple). Surtout, on aura le droit de faire briller nos lèvres d'étincelles dorées. Les nouveaux brillants à lèvres de Bobbi Brown et Smashbox sont là pour ça.

Des textures hybrides

Côté maquillage des lèvres, les grandes nouveautés de la saison à venir résident dans la texture des produits. En plus des gloss et des rouges compacts, on voit de plus en plus de rouges à lèvres liquides. On en trouve chez Guerlain, Shiseido ou encore Lancôme. Leurs atouts : ils associent l'onctuosité et la luminosité d'un gloss à l'intensité et à la couvrance d'un rouge traditionnel. Ils assurent également un fini matité qui sera très en vogue dans les mois qui viennent.