Rencontre avec Roger Meynlé, PDG France d'Artdeco

Artdeco, marque de cosmétiques allemande créée en 1985 par Helmut Baurecht, a fait son apparition en France il y a 25 ans déjà. Roger Meynlé, PDG de la marque dans l'Héxagone, revient sur l'histoire de la marque, sa philosophie et ses produits cultes. Interview.

Rencontre avec Roger Meynlé, PDG France d'Artdeco
© SdP - Artdeco

Comment avez-vous connu Artdeco ? 
Roger Meynlé : Avant de lancer la branche française, cela faisait déjà 10 ans que je travaillais avec Helmut Burecht, le créateur d'Artdeco. J'étais donc déjà séduit par la marque qui abordait l'univers des cosmétiques d'une manière différente. En effet, en 1985, Artdeco a montré son goût pour l'innovation en créant les boîtiers interchangeables. Il était alors possible de créer sa propre palette de fards à paupières avec les couleurs de son choix.

gamme 220
Gamme de maquillage Artdeco.  © SdP - Artdeco

De quelle manière avez-vous importé Artdeco en France ?
Roger Meynlé : Dès le départ, nous avons communiqué sur la qualité haut de gamme de nos produits. Mais aussi sur leur positionnement "marché de niche". Ce qui les situe entre les cosmétiques de grande distribution et la distribution sélective. Nous avons implanté Artdeco dans les instituts de beauté partout en France. Bien plus que dans les parfumeries. D'ailleurs, les instituts adhèrent spontanément à Artdeco. Les professionnelles aiment les boîtiers modulables. Cela leur permet de proposer une palette personnalisée à leurs clientes. Elles aiment aussi la démarche écologique qui en émane. Le boîtier ne se jette pas. On le conserve dans son sac et on change les couleurs selon ses envies.

Le boîtier composable est un véritable best-seller d'Artdeco. Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?
Roger Meynlé : Comme je vous le disais, le boîtier composable était une véritable révolution lors de son lancement en 1985. Il était enfin possible de choisir les couleurs de sa palette. Les femmes aiment son aspect ludique qui permet une liberté totale et infinie dans le choix grâce à une gamme de 70 couleurs. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des tailles de palettes différentes qui vont de 2 à 10 teintes. Au-delà des fards à paupières, vous pouvez y ajouter un blush, un mascara, un rouge à lèvres, un correcteur de teint... Un objet de maquillage 100 % personnalisable que vous pouvez glisser aisément dans votre sac à main.

Artdeco propose également une gamme soin du corps. Quelle est sa particularité ?
Roger Meynlé : En 1998, nous avons lancé une ligne haut de gamme de soins du corps au caviar plutôt réservée aux clientes d'instituts. Nous en sommes très fiers mais nous n'avons pas la prétention de développer cette partie au-delà de ce que nous faisons en maquillage qui reste notre principal fer de lance et qui représente 3 quarts de notre chiffre d'affaires.

meynle
Roger Meynlé, PDG France d'Artdeco.  © SdP - Artdeco

Au-delà de la qualité du maquillage, Artdeco séduit aussi avec ses packagings très élégants. Collaborez-vous avec des artistes pour le design de vos boîtiers ?
Roger Meynlé : Les premiers boîtiers modulables étaient tous noirs. Nous avons par la suite créé des éditions limitées deux fois par an lors des lancements de collections saisonnières, ainsi que pour les collections "bronzing". Nous avons collaboré avec Roméro, un artiste brésilien. Helmut Baurecht, créateur d'Artdeco apprécie le travail de cet artiste et voue une passion pour le design. D'où le nom de la marque. Notre PDG aime les années 1920 pour ce qu'elles inspirent. La marque y puise quelques idées tout en y ajoutant une pointe de modernité.
Par ailleurs, il nous arrive de nous associer à des stars. L'an dernier, c'est Dita Von Teese qui a prêté son image à une collection maquillage.

Quelles surprises nous réserve Artdéco pour 2014 ?
Roger Meynlé : Comme chaque année, nous lancerons les collections de saison et une gamme bronzing. Mais un grand événement se prépare... Nous ouvrons la première boutique internationale Artdeco en février à Paris ! Elle sera orientée maquillage et la mise en scène sera bien entendu inspirée des années 1920. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Retrouvez l'univers Artdeco sur le site officiel de la marque