Les tendances mascara de la rentrée 2012

Des cils longs, volumineux et colorés. Cet hiver, le glamour est au rendez-vous ! Découvrez les nouveautés et les tendances de la prochaine saison.

Les tendances mascara de la rentrée 2012
© Stella McCartney / Imaxtree

Même quand on a deux minutes chrono pour se maquiller, on ne peut pas se passer de mascara. Il suffit d'une couche pour changer notre regard. Les nouveautés de l'automne-hiver nous promettent des yeux magnétiques. Décryptage des tendances à venir.

Des brosses technologiques

Enrober tous les cils, les séparer, les allonger, les étoffer... Un bon mascara doit savoir faire tout cela, en une seule application si possible. C'est pourquoi les grands noms de la cosmétique conçoivent des brosses de plus en plus avant-gardistes. Celle de Noir Couture Givenchy est douée de trois sphères avec des fibres de longueurs différentes. Celle d'Hypnôse Star de Lancôme se compose de quatre facettes, dont deux plates et deux obliques. Celle d'Instant Definition de Clarins est double, si bien qu'elle permette de maquiller même les cils les plus courts. 

Allure "red carpet"

Cette année, le look retro est plus que jamais d'actualité. Des boucles impeccables, une bouche rouge et, bien sûr, des cils étouffés et volumineux. Avec leurs nouveautés, les maisons de beauté font des clins d'œil au passé. Lancôme s'inspire de Betty Boop, célèbre personnage de dessin animé des années 1930. Laura Mercier rend hommage aux divas hollywoodiennes de la décennie suivante. Hight Impact Extreme Volume de Clinique promet "un regard dramatique" digne d'une star de cinéma d'autrefois.

Des mascaras qui soignent

Même si on a tendance à l'oublier, les cils doivent être chouchoutés comme la peau et les lèvrès. En cas de négligence, ils peuvent devenir clairsemés et secs. Désormais, les marques proposent de plus en plus de mascaras aux propriétés hydratantes et nourrissantes. Elles font aussi attention à la santé des yeux. Des produits tels que Flawless Definition Courbe&Longueur de bareMinerals, testés sous contrôle ophtalmologique, conviennent aux porteurs de lentilles et aux yeux sensibles.

Vive la couleur !

Le nude fait fureur dans l'univers du maquillage. Le mascara va contre-courant en osant la couleur. Les nuances privilégiées sont celles qu'on a vues sur les podiums : le vert foncé (chez Artdeco), le kaki (chez Yves Saint Laurent), le prune (chez Clarins) et le bordeaux (chez Laura Mercier). De quoi raviver la monotonie de l'hiver.