Maquillage : je fais le tri dans ma trousse Attention aux dates de péremption

Fond de teint, mascara... Pour éviter les allergies et autres déconvenues, pensez à vérifier la longévité de vos produits de maquillage.

la durée de vie moyenne des produits de maquillage est de un à deux ans.
La durée de vie moyenne des produits de maquillage est de un à deux ans. © Thinkstock

La durée de vie moyenne des produits de maquillage est de un à deux ans. Sur la plupart des emballages, il y a une étiquette qui le notifie (un petit pot ouvert accompagné de la mention 12 m par exemple ; Cela signifie que le produit peut être utilisé 12 mois après son ouverture). Vous pouvez aussi constater par vous-même si votre produit est périmé en vérifiant que la couleur n'est pas altérée ou qu'il n'a pas une odeur suspecte.

Sachez également que, de manière générale, tous les produits équipés d'une brosse ou d'un pinceau ont une durée de vie plus limitée parce qu'ils n'aiment pas l'air et qu'ils sont de véritables nids à microbes. Un mascara par exemple devrait être renouvelé idéalement tous les trois mois au risque de provoquer des infections oculaires.

Enfin, concernant les produits comme le vernis à ongles ou le rouge à lèvres, conservez-les plutôt dans le bac de votre réfrigérateur que dans votre trousse à maquillage, surtout par temps chaud, pour conserver leur texture.

Sommaire