Fonds de teint : les nouveautés de l'automne-hiver 2012-2013

Une peau lisse et uniforme est la base d'un maquillage réussi. Pour l'obtenir, il faut choisir le bon fond de teint. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les tendances de la saison à venir.

Fonds de teint : les nouveautés de l'automne-hiver 2012-2013
© SDP / Yves Saint Laurent

En été, on peut se passer de fond de teint. Quand le bronzage commence à s'estomper, il devient un indispensable de notre trousse beauté. Mais pas question d'étouffer la peau sous des couches de maquillage ! Grâce à des technologies d'avant-garde, les maisons de beauté ont concocté des produits aériens. S'ils cachent les défauts, ils laissent respirer l'épiderme et en subliment l'éclat. Point sur les dernières innovations en matière de fonds de teint.

Comme une seconde peau

Cet hiver, exit les produits denses avec effet masque. Les nouveaux fonds de teint mettent la légèreté à l'honneur. Ils se veulent impalpables, pour se poser sur votre peau comme un voile. Leur but est que vous les portiez sans vous en apercevoir. Voilà pourquoi les grands noms de la cosmétique privilégient les formules fluides. Malgré leur texture fondante, des produits comme le  Teint Touche Eclat d'Yves Saint Laurent ou  Voile de Teint de Dr. Pierre Ricaud promettent une peau zéro défaut.

Un effet trompe-l'œil

En effet, un produit léger n'est pas pour autant inefficace. Les nouveaux fonds de teint couvrent les imperfections (tâches, rides, boutons etc.) sans alourdir la peau. C'est le cas du  Teint Liftant Anti-Age de Shiseido, de la poudre libre  Skin Illusion de Clarins  ou encore du Fluide Anti-Age de T. Leclerc. Leur atout majeur : ils masquent les défauts en garantissant un effet naturel.

Des produits multitasking

D'un fond de teint, on s'attend qu'il fasse apparaître notre peau lisse et uniforme. Mais les nouveautés de la rentrée sont là pour nous surprendre.  Diorskin Nude (fluide et poudre compacte) de Dior et  Parure de Lumière (fluide et crème) de Guerlain sont gorgés d'actifs naturels hydratants. Le Teint Liftant Anti-Age de Shiseido lutte contre les rides et le relâchement cutané. 1,2,3 Perfect de Bourjois et le Fluide Anti-Age de T. Leclerc contiennent des filtres de protection solaire. Enfin,  Skin Illusion de Clarins protège l'épiderme de la pollution grâce aux extraits de thé blanc et de lampsane.

Un teint éclatant 

En hiver plus que jamais, il est indispensable d'avoir un teint frais et lumineux. Comment l'obtenir quand on est en manque de soleil ? La solution est de choisir le bon fond de teint. Des marques comme Armani (avec Maestro) et Guerlain ont misé sur leur expertise pour créer des produits capables de sublimer l'éclat naturel de la peau. Le résultat : une carnation rayonnante mais surtout pas luisante.

A chacune son fond de teint 

Quelque soit la couleur de votre peau, vous n'aurez pas de mal à trouver le produit qui vous convient. Les maisons de beauté proposent désormais des nuances adaptées aux carnations de tous les continents. Dior a conçu une palette de 17 teintes, Yves Saint Laurent une de 22. Chez Armani, les nuances disponibles ne sont que 9 (12 aux Etats-Unis), mais la formule transparente de Maestro permet "de couvrir l'ensemble des couleurs de peau". Pour un maquillage "mimétique" qui met votre carnation naturelle en valeur.