Comment utiliser la base de maquillage

Si elle est souvent recommandée avant le maquillage, on ignore souvent pourquoi. Découvrez quelle est son action sur la tenue de votre make-up avec Hanafi Daouadji, responsable Formation Europe chez Make Up For Ever.

A quoi sert la base de maquillage ?
Une base de maquillage est la première étape indispensable pour un maquillage impeccable. Elle crée un film protecteur à la surface de la peau qui fait l'effet d'une barrière. Ainsi, le fond de teint n'est pas absorbé par la peau, il reste stable et uniforme.

Comment la choisir ?
Il est conseillé de choisir votre base de maquillage selon votre type de peau, toujours hydratante si possible, dans le contenant de votre choix. Les flacons sous vide restent la meilleure solution, pour des raisons d'hygiène et conservation évidentes.

Il faut choisir sa base de maquillage en fonction de son type de peau

Comment choisir la couleur de sa base de maquillage ?
Cela dépend des besoins de chacune. Les bases incolores ou blanches agissent comme une source de lumière à la surface de la peau tout en lui procurant un confort absolu. La peau semble éclairée de l'intérieur, le grain de peau affiné et les imperfections optiquement lissées. Pour ce qui est des bases colorées, elles sont toujours correctrices et corrigent donc en transparence la pigmentation naturelle de la peau selon les règles chromatiques de correction par la couleur. En effet, une base verte neutralise les rougeurs chez une peau claire tandis qu'une base bleue atténue les rougeurs chez toutes les peaux, alors qu'une base mauve atténue le teint jaune, surtout chez les peaux asiatiques. Sachez également qu'une base jaune éclaircit et illumine le teint des peaux caucasiennes, asiatiques ou foncées et qu'une base caramel réchauffera naturellement les peaux caucasiennes, ou illuminera le teint des peaux noires.

Comment l'appliquer pour qu'elle soit efficace tout au long de la journée ?
De manière générale, les bases de maquillage s'utilisent sur l'ensemble du visage. Si vous optez pour une base incolore ou blanche, appliquez-la en touches subtiles sous les cernes ou près du nez, vous obtiendrez un effet flouté incroyable qui rajeunit et donne de l'éclat aux peaux fatiguées.

 Et aussi : Le maquillage Hâle Parfait de Calvin Klein

 Et toujours : Leçons de maquillage en vidéo