Blush : comment l'appliquer pour sculpter et illuminer le visage ?

Où mettre du blush ? Comment l'appliquer correctement ? Quelle couleur choisir selon sa carnation ? Comment fabriquer un blush maison ? On vous dit tout sur le fard à joues.

Blush : comment l'appliquer pour sculpter et illuminer le visage ?
© 123RF - jeniabroggi

Essentiel pour donner bonne mine en un rien de temps, le blush ou fard à joues en français est devenu un indispensable des trousses de maquillage. Pour éviter les erreurs et avoir le bon coup de main, Hanane Bourimi, Directrice Générale Déléguée de la marque Boho Green Make Up, nous livre ses conseils.

Où et comment se mettre du blush ? 

Riches en pigments naturels, les fards à joues apportent une touche de fraîcheur juvénile au maquillage. Fini mat ou irisé, couleurs nudes ou audacieuses : il se décline à l'infini pour s'adapter à toutes les envies. Mais où faut-il l'appliquer exactement ? Hanane Bourimi, Directrice Générale Déléguée de Boho Green Make Up, nous donne la réponse : "Sourire et localiser le bombé de la joue". C'est là que le blush sera le plus flatteur. Concernant l'application du blush, elle dépend de plusieurs critères, à commencer par sa texture 

Pour un blush liquide ou crème

le protocole à suivre est de déposer deux petites gouttes directement sur les joues et d'appliquer le produit aux doigts, ce qui permet de bien travailler la matière. L'utilisation d'une éponge à maquillage est aussi idéale afin d'avoir un résultat naturel.

Pour un blush en poudre

Misez sur un pinceau assez large pour garantir un résultat diffus car un trop petit pinceau rendra l'estompage difficile. Prélevez la matière au pinceau, en veillant à le secouer pour retirer l'excès de matière, puis appliquez sur les joues. 

Enfin, la technique d'application vous offrira aussi des rendus différents. Appliqué en petits cercles sur le bombé des joues, le blush vous donnera un look jeune et frais. A contrario, si vous posez le blush sur le haut des pommettes en étirant la matière vers les tempes, vous obtiendrez un maquillage lifté et plus travaillé.

Comment mettre du blush sur un visage long ? 

Le blush est aussi idéal pour jouer avec les proportions et rééquilibrer certaines formes de visages. "Pour mettre en valeur un visage long, le blush s'applique à l'horizontale, de l'oreille vers le nez", explique Hanane Bourimi. Si vous faites partie de celles qui ont un visage rond, l'experte vous donne son astuce : "appliquez le blush légèrement en dessous de la partie saillante de votre pommette, puis estompez au pinceau vers la racine des cheveux, au niveau de la tempe".

Quelle couleur de blush pour les peaux mates et claires ? 

Si la couleur de votre blush dépend de votre maquillage et du look que vous souhaitez arborer, les plus novices peuvent se référer à certaines règles make-up pour choisir la teinte de leur blush.

  • Les teintes claires rosées conviennent aux carnations très claires à claires.
  • Les teintes aux couleurs du corail, pêches et orangées aux carnations plutôt claires à médium. 
  • "Les teintes plus foncées type groseille et prune conviennent aux peaux mates à foncées", explique l'experte maquillage. Cette dernière ajoute également que "de façon générale, les teintes comme le bois de rose, le lie de vin conviennent à tous types de carnations".
couleur-blush
© tobkatrina

Comment fabriquer un blush ? 

Si vous n'avez pas de blush sous la main, il est possible de le remplacer par un autre produit de maquillage. Ainsi, un fard à paupières ou un rouge à lèvres peuvent être détournés de leur fonction première pour devenir un blush parfait. Pour les adeptes de la cosmétique naturelle, de nombreuses recettes de blush existent selon les textures désirées. 

Blush en poudre compacte à la fabrication express

1. Mélangez trois cuillères à soupe d'eau

2. Ajoutez un peu de talc pour bébés

3. Terminez avec quelques gouttes de colorant alimentaire à ajuster selon la couleur et l'intensité voulues.

Blush en poudre libre

 1. Prenez une base d'arrow root (aussi appelée la marante)

2. Ajoutez en quantité égale des poudres naturelles colorées, comme celles d'hibiscus, de cacao, de pêche ou de betterave. L'avantage de cette méthode très facile est qu'elle permet de jouer avec les nuances pour obtenir la couleur désirée.

Blush en crème

La technique la plus simple est d'ajouter des pigments colorés à une crème hydratante. Et le tour est joué !

Merci à Hanane Bourimi, Directrice Générale Déléguée de Boho Green Make Up.
Autour du même sujet