Maquillage et lentilles de contact : les bons réflexes à adopter

Que vous soyez adepte de lentilles depuis des années, ou néophyte en la matière, le port de lentilles reste toujours un sujet délicat. Et en matière de catastrophe, l'étape du maquillage reste un des moments les plus dangereux de la journée.

Maquillage et lentilles de contact : les bons réflexes à adopter
© Pixabay

Se maquiller et porter des lentilles de contact n'est pas toujours évident. Vos yeux supportent bien ces nouveaux compagnons, mais il ne faut pas trop leur en demander non plus : au moindre corps étranger, cela tourne au cauchemar ! Heureusement, Lucette votre conseillère beauté en ligne vous explique comment procéder pour vous maquiller avec des lentilles.

Etape 1 : Le choix des produits

Pour vous maquiller, il est toujours important de vous entourer de produits qui vous correspondent et sont de qualité. Mais depuis que vous portez des lentilles de couleur comme les lentilles de couleur gris perle de Mood, c'est devenu une obligation ! Choisissez des produits hypoallergéniques, et qui conviennent aux yeux sensibles. Soyez également intransigeante sur la qualité du mascara que vous choisissez : pour éviter les chutes au bout de quelques heures, ne tolérez que les mascaras longues tenue.

Etape 2 : La préparation

Avant de passer au maquillage, appliquez vos lentilles de contact, sur des yeux bien démaquillés. Si c'est votre premier essai, suivez attentivement les consignes données par votre opticien. Prenez le temps et ne vous découragez pas : à force de pratique, ce sera de plus en plus facile. Une fois vos lentilles enfilées, attendez qu'elles se positionnent bien, et séchez le contour de vos yeux.

Etape 3 : Maquillez votre teint

Comme toujours, commencez par le teint pour votre maquillage. Cela laissera le temps à vos yeux de se reposer un peu. Soyez prudente lorsque vous approchez le contour de vos yeux avec un anti-cernes par exemple. Si vous appliquez un highligter dans le coin de l'œil, je vous recommande de choisir un stick comme celui du Match Stick Trio de Fenty Beauty by Rihanna, ou une texture crème ou liquide, afin de ne pas mettre de nacres dans vos yeux. D'autre part, en ce qui concerne votre poudre matifiante, redoublez de prudence : sélectionnez un produit peu volatile, comme une poudre compacte plutôt que libre. Fermez bien vos yeux quand vous approchez de cette zone. Enfin, ne laissez pas vos pinceaux faire de vieux os : s'ils commencent à perdre leurs poils dans vos yeux, vous le regretterez amèrement ! Changez-les donc régulièrement.

Etape 4 : Maquillez vos yeux

Voilà LE sujet sensible par excellence, vos fameux yeux… Tout d'abord, si vous appliquez du khôl, évitez l'intérieur de la muqueuse. A la place, maquillez le ras des cils extérieur. Concernant votre fard à paupières, ne faites pas l'impasse sur une base, qui aidera à fixer la matière. Si vous le pouvez, choisissez une formule crème, liquide ou mousse : cela évitera que des particules ne tombent dans vos yeux. Et si vous ne pouvez pas faire le deuil de vos sublimes palettes de fards poudre, essayez d'humidifier votre applicateur avant de prélever de la matière. Cela permettra à la poudre de mieux adhérer au pinceau et à vos paupières. Côté mascara, choisissez un produit longue tenue. Commencez par maquiller la pointe de vos cils, et ne remontez que progressivement vers la base. Après plusieurs applications réussies, qui auront permis à votre mascara et à vos talents de maquilleuse de faire leurs preuves, pour pourrez le déposer plus largement sur vos cils.

Etape 5 : Le démaquillage

A présent, la journée touche à sa fin et vous souhaitez retirer votre maquillage avant de vous coucher. Retirez impérativement vos lentilles avant de procéder au démaquillage à l'aide d'un coton et d'un démaquillant comme l'Eau micellaire hydratante de Diadermine. De même, si vous souhaitez vous baigner ou prendre une douche : à moins d'un super maquillage garantie waterproof, la prudence vous recommande de retirer vos lentilles et de vous démaquiller avant de mettre la tête sous l'eau.

Et aussi