5 gestes pour faire tenir son maquillage

Pour une soirée ou un dîner, vous comptez sur votre maquillage parfait pour faire sensation, sans avoir besoin de faire de retouche. Voici les réflexes à adopter pour le fixer.

5 gestes pour faire tenir son maquillage
© Olena Yakobchuk

Rien de plus énervant que de sortir de la maison bien maquillée et de n'avoir quasiment plus rien sur les paupières et les lèvres une fois arrivée au bureau ou en soirée. Pour un maquillage longue durée, suivez les étapes maquillage indispensables.

Faire peau nette

Pressée par le temps ou par manque de connaissance, vous zappez l'étape préparation de la peau pour foncer tous azimuts sur vos pinceaux et vous adonner aux plaisirs du maquillage. L'ennui c'est que cette précipitation est le pire ennemi de votre mise en beauté.

La solution

Un mot d'ordre : toujours se démaquiller. Au réveil, commencez par une pulvérisation d'eau florale apaisante. Ensuite, appliquez un sérum ou votre crème de jour. Laissez poser un moment (pendant le temps du petit déjeuner, par exemple) le temps que la peau absorbe bien le produit et soit plus réceptive aux produits du maquillage.

Un fond de teint fidèle

Malgré une application minutieuse pour un résultat homogène, votre fond de teint s'évapore au cours de la journée et tache tout ce qui entre en contact avec votre visage.

La solution

Optez pour un fond de teint fluide car il convient à toutes les natures de peaux. Appliquez-le à l'aide d'une petite éponge à maquillage pour étaler de manière uniforme le produit. Laissez sécher quelques instants, puis appliquez un nuage de poudre libre pour le fixer.

Des ombres qui accrochent

Après la pose, la teinte s'estompe au fil de la journée. Ce qui oblige à plusieurs retouches, chose qu'on n'a pas toujours le temps de faire ou à laquelle on ne pense pas.

La solution

Choisissez un fard sec. Contrairement aux ombres crémeuses, il ne migre pas sur le pli de la paupière. Pour fixer la teinte, appliquez au préalable de la poudre libre en légères pressions. Etalez ensuite votre fard en étirant, de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil.

Un mascara infaillible

Le mascara qui coule et qui fait des yeux de panda... C'est la hantise de toutes les beautystas. En effet, bien souvent le regard de star que l'on s'est façonné en début de journée se mue en auréoles noirâtres qui donnent l'impression d'avoir pris dix ans.

La solution

Optez pour un mascara waterproof, mais pas n'importe lequel. Il devra en prime être gainant pour bien allonger et étoffer les cils sans les alourdir. Pour l'application, attrapez les cils à la base puis étirez vers l'extérieur en les recourbant.

Un rouge qui a de la tenue

Gloss, rouge à lèvres... Vous l'avez repéré dans les pages de votre magazine préféré, vous l'avez testé en parfumerie sur la paume de la main pour vous assurer que sa couleur vibrante vous sied parfaitement. Oui, mais voilà, après l'avoir appliqué avec soin sur vos lèvres, vous vous rendez compte qu'une fois arrivée au bureau il a quasiment disparu...

La solution

Pour assurer à votre rouge une tenue optimale, veillez à avoir des lèvres lisses et soignées. Appliquez régulièrement un baume pour les lèvres pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Mais attention, ne le mettez pas juste avant votre rouge à lèvres. Sinon, il va filer. Côté produit, préférez un rouge dit "longue durée" et appliquez-le à l'aide d'un pinceau à lèvres. Attendez quelques instants sans toucher pour permettre à la couleur de se fixer.

Et aussi