5 conseils pour faire peau neuve après un lendemain de fête

Teint brouillé, yeux gonflés, cheveux en berne… Les lendemains de fête sont rudes pour notre self estime ! Comment redonner un peu de fraîcheur à notre teint et mettre en beauté son joli minois ? Découvrez nos 5 conseils.

5 conseils pour faire peau neuve après un lendemain de fête
©  Anna Bizoń /123RF

Je rafraîchis mon regard...

  • Le constat : Pour neutraliser l'inévitable combo yeux gonflés et cernes-valises - conséquence du non-démaquillage de la veille mais aussi des excès de l'alcool et d'un repas (trop) riche - on s'astreint à un programme 100 % fraîcheur pour nos petites mirettes !
  • Action : Pour décongestionner les paupières, on mise tout sur la pose de compresses d'eau de bleuet. On laisse agir au minimum 5 minutes puis on hydrate avec un contour d'œil qui comblera les petits creux et repulpera la peau fine sous les yeux. Au moment de l'application, on tapote légèrement de l'extérieur vers l'intérieur de l'œil pour activer la micro-circulation et chasser en douceur les dernières traces violacées des cernes.
  • Mise en beauté : On applique un correcteur adapté à notre problématique : si nos cernes sont bleus, on opte pour un correcteur orangé. S'ils sont violacés, on apporte de l'éclat avec des couleurs jaunes.

--> Aller plus loin : Prendre soin de son contour d’œil

Je repulpe mes lèvres !

  • Le constat : Les fêtes sont souvent synonymes de petits (ou grands) excès... L'alcool et/ou la cigarette abîment les lèvres et altèrent considérablement leur hydratation ! Résultat : à notre réveil, elles sont sèches et gercées. Pour leur redonner vie, un petit programme hydratant s'impose.
  • Action : On effectue un gommage doux, par exemple avec du sucre. Une fois débarrassées des peaux mortes, nos lèvres sont prêtes pour une cure d'hydratation. Baume à base de miel, d'huile d'amande douce ou encore beurre de karité... On sélectionne des ingrédients ultra-doux pour chouchouter nos lèvres ! Pour encore plus de confort, on se tourne vers des masques à lèvres spécial hydratation qui agissent comme un sérum : la peau est durablement nourrie.
  • Mise en beauté : Pour une mise en beauté des lèvres, on opte pour un rouge à lèvres peu pigmenté et/ou pailleté et qui offre une hydratation longue durée (on privilégie une composition à base d'huiles ou de beurre nourrissant). À vous les lèvres de velours !

--> Aller plus loin : Comment prendre soin de ses lèvres ?

J'hydrate ma peau avec des produits ciblés

  • Le constat : Qu'on se rassure, nous ne sommes pas dans le remake du film E.T ! Notre teint grisâtre - du à l'ingestion de plats riches et de boissons sucrées - est transitoire. Avec de simples gestes d'hydratation, notre peau retrouvera ses jolies couleurs.
  • Action : Pour éliminer les petites cellules mortes, on se lance dans un gommage de visage. On exfolie en douceur la peau pour la préparer à un bon bain d'hydratation... Pour cela, rien de tel qu'un masque nourrissant et/ou hydratant, appliqué en couche épaisse sur le derme. On laisse agir une dizaine de minutes puis on masse avec la pulpe de ses doigts en allant vers le haut du visage.
  • Mise en beauté : Enfin, on applique son soin hydratant de jour et on le laisse pénétrer en douceur... Une peau de pêche vous avez dit ?

--> Aller plus loin : Tous nos conseils pour bien hydrater sa peau

J'ai la main légère sur le fond de teint

  • Le Constat : Après avoir festoyé toute la nuit, notre peau fait grise mine au petit matin… Teint terne, petits boutons, peau déshydratée : entre notre miroir et nous, la guerre est déclarée !
  • Action : Pour pacifier les relations et retrouver notre teint de jouvencelle, direction les BB crèmes, de préférence light et non comédogènes. Objectif : ne pas alourdir ses traits avec un fond de teint trop couvrant qui risquerait d'accentuer les signes de déshydratation et les irrégularités de peau.
  • Mise en beauté : On opte pour une BB ou CC crème light et lumineuse et on applique par-dessus une poudre transparente pour matifier notre visage. Ni vu, ni connu : notre teint rayonne !

--> Aller plus loin : Avoir un teint parfait en hiver

Je chouchoute mes cheveux

  • Le constat : Dans une fête, on se trémousse sur la piste de danse, on transpire et le lendemain... Les cheveux sont gras et plats.
  • Action : Pour redonner un peu de fraîcheur et d'éclat à notre crinière, on opte pour un shampoing doux (qui n'agressera pas notre cuir chevelu) et on se masse profondément le crâne. Objectif ? Tonifier les cheveux et leur apporter du volume ! On rince à l'eau fraîche (si possible... pour les non-frileuses !) et on se lance dans un masque réparateur. En le laissant poser une dizaine de minutes sur cheveux humides, son action est renforcée.
  • Mise en beauté : Côté séchage, on a la main légère sur le sèche-cheveux pour éviter de brûler sa fibre capillaire. Le petit plus ? Un spray de brume hydratante qui apportera de la brillance... C'est reparti pour faire la fête !

--> Aller plus loin : Entretenir ses cheveux au quotidien

A lire aussi :