Comment choisir son mascara

Le mascara est indispensable pour mettre en valeur le regard. Mais comment l'appliquer pour avoir de beaux cils ? Et surtout, comment le choisir ? Suivez le guide !

Comment choisir son mascara
©  Tyler Olson

Avoir de beaux et longs cils, on en rêve toutes ! Pour atteindre cet objectif, rien de mieux que l'incontournable mascara. Selon les besoins, il offre volume aux cils fins, longueur aux cils courts ou courbure aux cils droits... Et parfois même, tout cela à la fois. Avant d'investir, il est essentiel de savoir sur quel type de mascara jeter son dévolu. Entre la brosse allongeante, le mascara coloré ou le semi-permanent, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Une fois le bon mascara acheté, voici nos conseils pour bien l'appliquer.

Comment bien choisir son mascara

Le mascara est le produit indispensable de toutes les trousses à maquillage ! Qu'il soit recourbant, allongeant ou autre, chaque mascara a des propriétés bien spécifiques.

  • Vos cils sont plutôt courts et clairsemés

Il vous faut un mascara qui apportera du volume à vos cils. Toutefois, pour ne pas commettre d'erreur lors de vos emplettes beauté, vous devez être particulièrement vigilante sur le choix de la brosse.
Un mascara avec une brosse en élastomère permettra de travailler chaque cil et de redessiner leur courbe. Vous pouvez aussi choisir un mascara contenant des actifs qui renforceront leur croissance. Si vos cils sont rares, mais de taille normale, un mascara volume effet faux cils, sera votre allié pour un regard de star.

  • Vos cils sont courts et fins

Un mascara pour cils courts et fins doit réunir plusieurs qualités. La première, contenir des microfibres qui créeront l'illusion de la longueur en allongeant les extrémités des cils. La seconde, avoir le pouvoir de texturiser les cils, ce qui est généralement possible avec un mascara riche en  silicones. Un mascara réunissant ces deux composantes deviendra vite l'atout indispensable des cils courts et fins ! Côté brosse, la préférence va aux cylindres larges pour créer du volume et de la longueur.

  • Vos cils sont longs mais sans volume

Choisissez un mascara volumateur avec une brosse ronde et large avec des poils. Ce type de brosse permet de saisir tous les cils, même les plus fins pour un rendu volume encore plus important. Ces mascaras volumateurs sont parfois enrichis en vitamine B pour nourrir les cils.

  • Vos cils sont longs et fournis

Chanceuse ! Optez pour un mascara recourbant. Sa brosse incurvée est inspirée du recourbe-cils. Elle vous donnera un vrai regard de star de cinéma. Dès la première application, la brosse étoffe les cils, les démêle et les recourbe. Attention à choisir à la fois une brosse recourbante et large, pour pouvoir agir sur tous les cils en même temps lors de l'application. Grâce à votre mascara recourbant, votre regard sera considérablement allongé et transformé. 

Comment appliquer son mascara

Le rendu final ne dépend pas uniquement du mascara, mais également de son application. Fini le mascara posé à la va vite. On prend le temps de poudrer très légèrement les cils puis d'appliquer le mascara de la racine jusqu'à la pointe. Le tout en faisant des zigzags pour éviter les paquets. Pour accentuer l'effet volume, les extérieurs des cils se travaillent avec la pointe de la brosse. Avant l'application, déposez à l'aide d'un crayon noir quelques points au-dessus des cils, pour donner l'impression d'une rangée de cils épaisse. Pour encore plus d'effet, appliquez-le en regardant vers le bas et en prenant bien les cils dès la base. Passez une seconde fois sans faire de paquets. Choix du mascara et application minutieuse, c'est l'équation gagnante pour un effet faux cils ou presque ! 

Quel est le prix d'un mascara ?

Son coût varie d'une marque à l'autre et même d'une boutique à l'autre. Pour trouver un mascara pas cher, n'hésitez pas à vous rendre en grande surface. Les marques de grande distribution comme L'Oréal Paris, Maybelline New York ou Bourjois proposent un rapport qualité-prix imbattable en dessous des 10 euros. Si vous avez davantage de budget, les mascaras de luxe coûtent environ une trentaine d'euros. Les formules sont bien élaborées et les packagings toujours sophistiqués.

Choisir son mascara en fonction de la couleur de ses yeux

  • Vous avez les yeux bleus

Pour maquiller les yeux bleus, la règle de complémentarité des couleurs s'applique. Ainsi, un mascara brun, prune ou noir habillera les yeux bleus à merveille. Le noir, plus particulièrement, permet d'allonger les cils et de créer un regard profond et percutant. Le mascara bleu est à éviter, le ton sur ton est rarement une bonne idée. Cependant, si vous optez pour une ombre à paupières grise ou noire, vous pouvez en mettre pour intensifier le regard sans l'alourdir. Évitez également le violet qui occulte la beauté naturelle des yeux bleus.

  • Vous avez les yeux verts

Le rose et le rouge pourraient illuminer les jolis yeux verts, mais ces couleurs sont assez difficiles à porter et sont à éviter si les yeux ont tendance à rougir. Les meilleures options sont alors les mascaras tirant sur le prune, le bordeaux et le violet. Pour un effet éclatant, le violet flashy est idéal ! Les mascaras bleu profond, marine ou plus puissant comme l'indigo, sont aussi très jolis en pointe de cils. Les couleurs cuivrées se marient également très bien avec des yeux verts. Pour un effet un peu plus discret, choisissez un mascara or par exemple. Enfin, évitez le gris qui ne fera pas du tout ressortir vos yeux. Pour un rendu un peu plus discret, vous pouvez appliquer votre mascara noir habituel puis déposer une petite touche de couleur sur le bout des cils. Effet garanti ! Ou bien encore, vous pouvez conserver du noir sur les cils supérieurs et colorer vos cils inférieurs, pour un rendu très original.

  • Vous avez les yeux marron

Sur vos yeux, le mascara noir est un incontournable. Il met en valeur votre côté mystérieux sans en faire trop. Si vous souhaitez éclaircir un peu votre regard et le mettre en valeur, n'hésitez pas à adopter une version bleue.

Le mascara semi-permanent

Un regard de biche sans avoir besoin de se maquiller, ça fait rêver ! C'est ce que propose la technique du mascara semi-permanent. Elle se pratique en institut de beauté et ne prend que quelques minutes. Au final, les cils sont ultra noirs, recourbés, le tout et sans aucun paquet évidemment. Plus besoin de se maquiller chaque matin et surtout de se démaquiller le soir... Vous avez des cils XXL et l'effet dure jusqu'à 3 semaines

Lire aussi