L'highlighter : mode d'emploi de cet allié bonne mine

L'highlighter, tout le monde en parle mais qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ? Idéal pour créer un teint lumineux, la rédac' vous dit tout. Lumière sur cet indispensable beauté.

L'highlighter : mode d'emploi de cet allié bonne mine
© Oleg Gekman

Toutes les stars en usent et en abusent sur le tapis rouge, l'highlighter est devenu un outil incontournable pour un maquillage travaillé. Aussi appelé "enlumineur", il permet - comme son nom l'indique - de mettre en lumière certaines zones du visage. Pas besoin d'être Gigi Hadid ou Jennifer Lopez pour arborer un highlight parfait ! Idéal pour un make-up de soirée réussi, l'enlumineur s'applique aussi en petites touches pour un maquillage de tous les jours. On vous donne tous les conseils pour adopter un teint frais et glowy ! 

Comment je choisis mon highlighter ? 

Veillez à privilégier une texture qui s'adapte à votre peau. Les peaux sèches préféreront un highlighter crémeux ou liquide. Pour les peaux mixtes à grasses, il faut de préférence opter pour une version poudre pour que le maquillage tienne toute la journée. Évitez également de trop illuminer la zone médiane du visage qui a déjà tendance à briller. Les peaux normales peuvent quant à elles, tout se permettre... Chanceuses ! 

Quelle nuance de glow ?

Il existe de nombreuses couleurs d'enlumineurs... Là aussi, il faut choisir une teinte proche de votre carnation mais surtout des sous-tons de la peau. A-t-elle des sous-tons chauds (jaune ou beige) ou plutôt froids (rose) ? Pour un effet naturel, choisissez donc la couleur adéquate en fonction de votre peau. De manière plus globale, les peaux claires privilégieront un enlumineur chair ou rosé nacré. Pour les peaux mates, préférez des nuances comme le champagne et le doré. 

Où appliquer mon enlumineur ?

Cet allié bonne mine s'applique sur certaines zones-clés du visage qui captent la lumière.

  • Le haut des pommettes : au-dessus de votre blush, pile sur le bombé de vos joues pour un glow naturel
  • Autour de l'arcade sourcilière : posez un peu de produit sous les sourcils et sur le haut des tempes pour une impression de sourcils plus définis et mis en valeur
  • Sur l'arc de-Cupidon : pour faire paraître votre bouche plus pulpeuse ou faire ressortir un rouge à lèvres coloré
  • L'arête du nez : cela affine votre nez et illumine votre teint. Pour les peaux mixtes à grasses, évitez de mettre trop d'highlighter sur cette zone
  • En coin interne de l'oeil : appliquez un peu d'enlumineur en touche lumière au coin interne de l'oeil pour un regard réveillé et agrandi

Quel pinceau pour l'highlighter ?

Au doigt, au pinceau ou au beautyblender, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pour une application tout en légèreté, on préfère un joli pinceau éventail. Pour un rendu naturel et pour les débutantes dans l'art de l'highlighting, une application au doigt, au pinceau boule ou au beautyblender est plus facile afin d'atteindre certaines zones et de déposer la matière avec fluidité.