Kat Von D : "Le maquillage est une autre manière de créer, de s'exprimer."

A l'occasion du lancement de sa marque éponyme en France et en exclusivité chez Sephora, Kat Von D nous a consacrés quelques minutes pour une conversation en tête-à-tête. Tatoueuse de renom, musicienne, vegan et créatrice de make-up cool, Kat Von D a tout pour conquérir les beautystas de l'Hexagone.

© Kat Von D Beauty

Après une présentation presse en grandes pompes au cœur de la cathédrale américaine de Paris, Kat Von D a accueilli, tour à tour, des journalistes pour des interviews. C'est donc dans la crypte de la bâtisse datant du XIXe siècle que j'ai rencontré cette superstar du maquillage aux 5,2 millions d'abonnés sur Instagram et venue tout droit de Los Angeles. Son lien au make-up, son mode de vie vegan, ses projets… Elle s'est dévoilée sans fard.

Quand avez-vous décidé de créer votre marque ?
Kat Von D : Sephora m'a approchée il y a presque 10 ans maintenant. Ils étaient curieux de ma fascination pour le maquillage. Après une réunion "Création", c'est devenu une évidence. Pour moi, c'était l'occasion de créer quelque chose de nouveau, de différent. Alors, j'ai dit oui tout de suite et je me suis lancée dans l'aventure.

Comment liez-vous le monde du tatouage à celui de la beauté ?
Kat Von D : Ce sont deux univers artistiques. Le maquillage c'est comme la peinture, la musique... C'est une autre manière de créer, de s'exprimer. Mais il y a quand même une différence entre le tatouage et le make-up. En maquillage, on peut s'amuser, expérimenter, se tromper, recommencer. Si le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'on veut, on se démaquille et on passe à autre chose. Ce qui n'est pas le cas avec un tattoo.

Donc, le maquillage est pour vous un autre moyen de vous exprimer…
Kat Von D : Oui, exactement. Et d'une manière plutôt fun !

Vous êtes vegan. Comment injectez-vous votre philosophie de vie dans vos produits et dans votre vie quotidienne ?
Kat Von D : Aujourd'hui, on peut dire que je suis une véritable activiste. J'ai trouvé un but dans la vie. Je peux utiliser mes tatouages, ma musique, mon maquillage pour véhiculer mon message. Cela ne concerne pas seulement les animaux. Mais l'environnement dans sa globalité. Je pense que si on est témoin d'une atrocité comme un meurtre, un viol… Si on n'agit pas, on est aussi coupable. Pour la protection de l'environnement, j'ai voulu faire ce qui était en mon pouvoir, être utile. En tout cas faire en sorte que l'être humain soit plus en harmonie avec Mère Nature.

Vous faites votre part en quelques sortes…
Kat Von D : En tant que vegan, je sais à quel point il est difficile de l'être complètement. C'est compliqué de trouver des chaussures, des vêtements de qualité qui respectent la charte. Mais commencer par acheter quelques produits qui n'exploitent pas les animaux, c'est déjà beaucoup. Certains pensent que devenir vegan signifie sacrifier quelque chose, un certain confort. Alors, à mon échelle, j'essaie de rendre ce mode de vie accessible. D'abord en proposant des produits de maquillage de qualité tout en respectant la nature.

Du coup, ça ne vous tente pas de créer votre marque de vêtements vegan ?
Kat Von D : Oh oui ! Aujourd'hui, ce sont les chaussures qui sont le plus difficiles à trouver ! Plus sérieusement, je suis du genre à acheter des choses artisanales qui ont peu, voire pas d'impact sur l'environnement. Mais si demain, j'ai la possibilité de créer une ligne qui respecte la nature tout en étant accessible, alors pourquoi pas ?

Comment définissez-vous la beauté ?
Kat Von D : Pour moi, la beauté n'est pas forcément quelque chose d'extérieur. Les gens beaux selon les critères actuels peuvent aussi être d'horribles personnes. J'associe la beauté avec la personnalité, l'humour, la philosophie…

Vous maquillez-vous tous les jours ?
Kat Von D : Non, pas toujours. J'adore ça ! Mais ça m'est égal si je ne me maquille pas. Je me sens aussi belle au naturel. 

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Kat Von D : Je suis en train de dessiner et de concevoir une ligne de chaussures. Je travaille également sur un album qui sortira en 2017. Et bien sûr, je vais me consacrer à la création de nouveaux produits make-up !

Les produits Kat Von D seront disponibles à partir du 18 janvier en exclusivité au Sephora des Champs Elysées puis à partir du 28 janvier dans tous les Sephora en France. L'occasion de découvrir le rouge à lèvres Everlasting Liquid Lisptick, véritable best-seller de la marque dont il se vend deux exemplaires toutes les minutes dans le monde.

Pour suivre Kat Von D
Sur Instagram : @katvondbeauty 
Sur Twitter : @thekatvond
Sur Facebook 

Everlasting Liquid Lipstick © Kat Von D Beauty