Charli XCX Rencontre haute en couleur avec Charli XCX

La chanteuse britannique Charli XCX devient la nouvelle égérie de Make Up For Ever. Originale, décomplexée et libre, nous avons rencontré cette artiste hors-du-commun à Paris où elle nous a montré toute l'étendue des crayons Aqua XL.

La marque française de cosmétiques Make Up For Ever vient d'annoncer sa nouvelle collaboration 2016 avec la chanteuse anglaise Charli XCX. Internationalement reconnue, la jeune femme a déjà travaillé pour les plus grands de son univers musical tels que Iggy Azalea, Icona Pop et Selena Gomez. Ses tubes Boom Clap et Break the rules hantent encore nos oreilles. Créée en 1984 par l'artiste d'arts scéniques Dany Sanz, Make Up For Ever débute ainsi sa première association avec une chanteuse pour présenter sa nouvelle gamme Aqua XL : 20 crayons aux couleurs intenses avec 4 finis (mat, satiné, métallique, irisé). De quoi coller au personnage de Charli, chanteuse pop excentrique, énergique et fraîche que nous avons rencontré pour vous.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Make Up For Ever ?
En tant que chanteuse, j'ai toujours été intéressée par le maquillage qui tient vraiment, mais je n'ai jamais trouvé les bons produits. Quand ils m'ont montré cette gamme, je me suis dit: "Oh mon dieu, c'est incroyable, c'est ce que je cherchais depuis toujours". En plus, c'est leur première collaboration avec un musicien.

C'est une nouvelle  expérience pour vous ?
C'est mon premier partenariat beauté. Je les [les équipes de Make Up For Ever] ] aime parce que même s'il s'agit d'une marque de maquillage, ils apprécient les beautés naturelles.

Pourquoi Make Up For Ever est-elle une marque à part entière ?
Ils célèbrent la performance et les artistes. Le maquillage peut être porté pour s'amuser ; par des artistes parce qu'il tient longtemps – il est waterproof – ; mais aussi par des nageurs, des athlètes, des musiciens. Ce qui est super c'est qu'ils m'ont comprise. Nous avons eu beaucoup de plaisir à tourner ce clip. Make Up For Ever comprend l'anti-conformisme du maquillage.

Pouvez-nous parler plus précisément des crayons Aqua XL ?
Il y a vingt teintes. C'est parfait parce que j'aime toujours changer de maquillage. Parfois, je veux porter du crayon noir uni, un autre jour du multicolore donc c'est la palette idéale. Il y a aussi quatre textures : si vous voulez quelque chose d'irisé ou un fini satiné, vous pouvez créer différents looks et faire passer un message avec ce qui est posé sur vos yeux.

En dehors d'usages scéniques, les couleurs ne sont-elles pas trop intenses ?
Ce maquillage peut être utilisé par n'importe qui. Les gens ont peur d'expérimenter les couleurs et pourtant ça ne devrait pas être effrayant. Dans cette collection, il y a des couleurs audacieuses mais il y a aussi des couleurs plus faciles. En les associant, ça devient pop.

Quel est votre style mode et beauté ?
Ça dépend vraiment de mon humeur. Je m'inspire de ce que je vais porter, parfois c'est un style années 80. Je veux porter des choses par lesquelles je suis attirée, qui me font me sentir vivante. Les habits sont tellement une expression de notre personnalité. Donc je veux m'habiller tel que je me sens et c'est pareil pour le maquillage.

Selon vous, les Françaises ont-elles un style  beauté défini ?
Oui, c'est certain. Même sans efforts, vous avec un maquillage très fashion, c'est toujours très cool et très chic. Beaucoup de gens essayent de recréer ça mais ils ne peuvent pas (elle sourit). C'est juste incroyable !

Aqua XL Eye Pencil, 19 € l'unité, en exclusivité chez Sephora et chez Make Up For Ever.