5 astuces make-up pour un teint zéro brillance

Votre peau brille de mille feux du matin au soir ? C'est le moment de prendre les choses en main ! Voici six réflexes à adopter pour afficher une peau qui rayonne mais qui ne brille pas.

© Imaxtree

Été comme hiver, votre peau se met rapidement à luire ? La faute à votre peau mixte à grasse ! Mais rassurez-vous, les brillances ne sont pas une fatalité. S'il n'est pas toujours possible de s'en débarrasser définitivement, il existe une ribambelle de solutions make-up pour retrouver rapidement un teint frais, net et mat.

Pour commencer, armez-vous d'une base de teint. Ce produit de maquillage a plusieurs utilités et permet notamment de matifier le teint et lisser le grain de peau en rendant par exemple les pores moins visibles. Elle s'applique en petite quantité, avant le maquillage et après la crème hydratante. Faites attention à bien la choisir avec l'option matifiante car toutes les bases ne se valent pas pour faire la guerre aux brillances. 

Une fois, votre base appliquée. Vous pouvez passer au fond de teint. Ici encore, veillez à bien le choisir. Il doit vous aider à réguler l'excès de sébum et avoir une formule non-grasse, idéalement non-comédogène. Son fini ne doit surtout pas être glowy mais mat et n'hésitez pas à vérifier s'il est bien résistant à l'eau et à la chaleur, c'est un gage d'efficacité. Si vous préférez les produits compacts, vous pouvez faire confiance au maquillage minéral. 

La poudre libre transparente est indispensable elle aussi. En plus de fixer le maquillage, elle vous aidera à contrôler les brillances, particulièrement sur la zone T et apportera à votre peau un fini velouté. Optez pour une poudre aux propriétés matifiantes et à la texture aérienne. Pour éviter de plomber votre teint, ayez la main légère et misez sur une poudre plus fine et lumineuse pour fixer votre anti-cernes. 

Dernière étape de votre teint parfait : le spray fixateur anti-brillance qui va prolonger la tenue de votre maquillage mais pas que... Certaines marques proposent des sprays fixateurs spécialement dédiés pour les peaux grasses. Ils vont ainsi permettre de matifier le teint et d'empêcher les brillances tout au long de la journée. Pour l'appliquer, rien de plus simple, on vaporise le produit à 25 cm du visage comme on le ferait pour une eau thermale classique.

Et non, ce n'est pas fini ! Avant de partir, n'oubliez pas de glisser dans votre sac à main, un kit de papiers matifiants pour assurer d'éventuels retouches au cours de la journée. En cas de gros stress ou de grosses chaleurs, les brillances peuvent réapparaître. Pour les neutraliser, tapotez simplement le papier matifiant sur les zones concernées. Et si vous n'êtes pas adepte de cette méthode, munissez-vous tout simplement d'une poudre compacte que vous utiliserez en cas de besoin afin de retrouver une peau mate et nette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :