L'Oréal et Youtube lancent la Beauty Academy

La première plateforme vidéo et le leader de la beauté s'unissent pour créer la Beauty Academy. Une école destinée à former les Youtubeurs de demain.

L'Oréal et Youtube lancent la Beauty Academy

C'est une première. Grâce à L'Oréal Paris et YouTube, il sera désormais possible d'intégrer une école pour devenir l'un des Youtubeurs star de demain. Les deux entreprises mastodontes unissent leur savoir-faire pour donner vie à la Beauty Academy, By L'Oréal Paris with YouTube. Leur objectif : former dix futurs talents de la plateforme vidéos. D'un côté, YouTube proposera des ateliers axés sur la formation technique dans la production et le montage vidéo mais aussi sur la gestion de l'audience. De l'autre, L'Oréal Paris se chargera d'aiguiser l'expertise beauté des élèves par le biais de masterclasses animées par des experts maison lors de cours de coaching. Une formation qui durera plusieurs mois et à l'issue de laquelle les 10 élèves recevront un diplôme BeautyTube. Tout le cursus se déroulera au YouTube Space à Paris qui ouvrira ses portes au mois de juin. Un espace au sein duquel les futurs Enjoy Phoenix et Jake Ward auront accès à des technologies de pointes, des équipements de production professionnels, des salles de montage et de post-production ainsi qu'à une équipe technique dédiée.  Après leur formation, les 10 élus s'engagent à identifier et à recruter une classe de 10 profils dont ils deviendront les guides lors de la seconde session. 
Pourquoi créer une telle école ? Delphine Buchotte, directrice communication et digital L'Oréal Paris France déclare que leur "objectif est de constamment œuvrer à améliorer la diversité et la qualité des contenus beauté à disposition de [leurs] consommateurs." Les heureux élus repérés directement sur YouTube seront recrutés en fonction de leur personnalité et de leur vision de la beauté.
La création de la Beauty Academy prouve encore une fois l'ampleur du phénomène YouTubeurs. Pour ne citer qu'elle, Enjoy Phoenix comptabilise plus de deux millions d'abonnés à sa chaîne et enchaîne les collaborations avec les marques de cosmétiques. Sébastien Perron, directeur des partenariats YouTube se félicite de ce projet mené main dans la main avec L'Oréal Paris qui "va contribuer à faire émerger des talents sur l'univers de la beauté. Cette initiative démontre tout le dynamisme de cet écosystème en France."
Des questions restent cependant en suspens. Dans quelle mesure L'Oréal Paris interviendra dans les chaînes YouTube de ces graines de talents ? L'indépendance de cette nouvelle génération de bloggeurs sera-t-elle préservée ? Nous le saurons bien assez vite lors de l'inauguration de la toute première promotion.

Beauty Academy, by L'Oréal Paris with YouTube. © L'Oréal Paris