Conseils pour un maquillage de fêtes réussi

Christophe Danchaud, make-up artist de renommée internationale vous confie ses astuces pour un make-up de soirée parfait. A vos carnets !

Conseils pour un maquillage de fêtes réussi
© Nicoleta Ifrim-Ionescu

Karl Lagerfeld, Jean-Baptiste Mondino, Dior, Lanvin...Christophe Danchaud a collaboré avec les plus grands noms de la mode. Mais ce surdoué du maquillage a aussi sublimé Vanessa Paradis, Sharon Stone, Catherine Deneuve, Keirah Knightley ou encore Monica Bellucci. Depuis New-York, Christophe Danchaud a répondu à nos questions. Alors, quels sont les do et les don't pour une mise en beauté parfaite pour le réveillon ? Réponses...

Comment obtenir un teint parfait qui dure toute la soirée ?
Christophe Danchaud : Pour obtenir un teint parfait, c'est toujours une question de couleur et de matière. Il faut vérifier que la couleur soit toujours un ton plus clair que sa couleur de peau (à vérifier sur l'intérieur de l'avant-bras !). Et il faut aussi savoir doser la matière en mettant peu de matière et en l'appliquant avec les doigts comme une crème. Si la matière est trop épaisse, il suffit d'ajouter une crème de jour et de mélanger !

Les fêtes riment souvent avec paillettes. Comment réaliser un maquillage pailleté sans ressembler à un sapin de Noël ?
C.D. : Pour réaliser un make-up pailleté réussi, c'est la même chose. Cela doit rester discret ! Je dirai même qu'il faut faire les yeux avec un peu de couleurs irisées puis prendre légèrement des paillettes du bout d'un doigt et tapoter légèrement sur la paupière mobile pour donner une jolie brillance. Si jamais cela n'était pas assez , vous pouvez tapoter également sur le haut des pommettes. Cela donne un petit air de fêtes ! Mais prudence, car les pailletes s'envolent rapidement et peuvent se poser à de mauvais endroits et vous feront ressembler à un beau sapin de Noël !

Christophe Danchaud. 

Je veux un smoky eye qui tue mais je veux autre chose que du noir. Quelles couleurs me conseillez-vous ? Cela varie-t-il en fonction de la couleur des yeux ?
C.D. : 
Pour un smoky eyes, je pense que le mieux est de ne jamais utiliser de noir qui donne un maquillage trop dark. On peut faire smoky avec toute les couleurs. Mais pour moi, le bronze, le brun, le violet foncé ainsi que le bleu marine vont vous faire les plus beaux smoky eyes ! Cerise sur le gâteau : on peut utiliser ces couleurs avec n'importe quelle couleur d'yeux.

Comment faire pour que mon rouge à lèvres rouge ne file pas et reste parfait même après le repas ?
C.D. : Il existe très peu de secret pour que le rouge à lèvres ne parte pas mais voilà un conseil pour qu'il ne file pas trop. Après avoir mis son rouge à lèvres, utilisez un crayon pour dessiner le contour. Ensuite, prenez un peu de poudre pour fixer le tout et remettez du crayon sur le contour des lèvres et à l'intérieur puis réappliquez un voile de rouge à lèvres. La couleur tiendra mieux. Mais après le repas je propose tout de même de vous éclipser et de trouver un coin avec un miroir pour remettre de la matière !

Cheese ! Au réveillon, tout le monde prend des photos. Comment éviter la peau qui brille ?
C.D. : 
Il est tout à fait normal que la peau brille après un long diner. Donc, avant les photos, utilisez un petit mouchoir et tapotez sur le visage pour enlever l'excédent de sébum. Je dois avouer que j'aime beaucoup quand la peau est satinée plutôt que trop poudrée qui, à mon goût, vieillit beaucoup. Une légère brillance vous rendra plus fraîche et sexy.

Quelles sont les beauty faux-pas à ne surtout pas commettre pour un make-up de fêtes réussi ?
C.D. : 
Pour un make-up de fêtes réussi, mon conseil est de ne pas forcer et surtout de ne pas faire les yeux et la bouche trop forts. Ne faites jamais les deux ensemble. Soit l'un un soir, et l'autre le suivant ! Et attention aux paillettes. A utiliser avec modération.

Retrouvez l'actualité de Christophe Danchaud sur son site officiel.