Tout ce qu'il faut savoir pour se faire un look de star

A la rédac', le Festival de Cannes 2016 nous donne des envies de look beauté de star. Pour maîtriser ce difficile exercice, on vous donne tous nos petits conseils pour être au top le jour J. Coiffure et maquillage, rien n'est laissé au hasard pour rivaliser avec les plus belles femmes de la planète ciné.

© Arthur Mola/AP/SIPA

Cette semaine marque le coup d’envoi de l’édition 2016 du célèbre Festival de Cannes, et on trépigne d’impatience à l’idée de découvrir les mises en beauté des célébrités qui vont fouler le tapis rouge et se prêter au jeu de la montée des marches. Pour reproduire leurs looks glamour à souhait, on suit quelques règles fondamentales afin de s’assurer un look beauté de star réussi. 

La bonne idée soin pour préparer sa mise en beauté ?

On chouchoute sa peau correctement avant même de penser à se maquiller : le combo gommage et masque suivi d’un hydratant est parfait pour resserrer les pores et éviter que le make-up ne trahisse des zones de sécheresse. De même, un soin coup d’éclat n’est jamais une mauvaise idée. Alors avant toute chose, on prépare sa peau à recevoir la mise en beauté pour un résultat du meilleur effet !

Une chevelure sublimée 

La question de la coiffure est primordiale. Afin d’éviter les faux pas, on peut miser sur un classique : le chignon. A réinventer à l’infini mais surtout selon ses envies, le chignon est un incontournable du tapis rouge. Qu’il soit sobre, orné de tresses ou encore accessoirisé avec un bijou, le chignon est toujours une bonne option pour accompagner une robe du soir. Son avantage ? Grâce à son coiffage délicat, il est capable de mettre en valeur toutes les chevelures, même abîmées. Et même si vous n'êtes pas fan des attaches, mieux vaut un joli chignon qu'une chevelure libre mais déprimée. Pour un look glamour à souhait, on opte sans hésitation pour la cascade de boucles : une valeur sûre aussi féminine que digne des plus belles icônes glamour. Le plus souvent portée en side-hair, la chevelure en cascade est l’amie des robes bustier pour un véritable concentré de sensualité alliant chevelure voluptueuse et épaule dénudée.  Pour un look plus moderne et résolument tendance, la tresse n’est plus à négliger puisqu’elle s’impose depuis quelques saisons déjà comme une véritable coiffure de cérémonie. Portée haut perchée pour dévoiler un dos nu ou sur le côté en alternative à la cascade de boucle, la tresse a tout bon.

Un maquillage de cérémonie

Si la créativité est souvent saluée en matière de mise en beauté, il arrive parfois qu’elle manque de crédibilité quand il s’agit de réaliser un parfait look beauté de star. Il existe donc quelques rudiments à connaître absolument sur le bout des ongles pour être sûre de ne pas se tromper.

Mise en bouche make-up : le rouge reste de premier choix et pour ainsi dire obligatoire. En version nude ou rouge glamour, il est à accorder selon sa carnation pour un effet bonne mine sur-mesure. Le pense bête malin : Pas de red carpet sans une it-girl au rouge à lèvres carmin. A bannir absolument : la bouche qui trahit l’excès de gloss et manque par la même occasion d’élégance. On lui préfère un maquillage des lèvres au fini laqué pour une maîtrise parfaite de la brillance.

Côté teint, on pense aux paparazzi et à leurs objectifs impitoyables : la bonne mine est de mise ! Le petit secret pour rayonner sur le red carpet ? Un voile de poudre de soleil ou un enveloppement d’autobronzant pour un joli hâle rayonnant. On adopte aussi la touche de blush subtile qui réchauffe le teint sans extravagance, idéale pour resplendir sous les flashs des photographes. Le nude quant à lui risque de faire pâle figure parmi les mises en beauté sophistiquées. On joue donc sur les textures pour apporter du relief et on garde à l’esprit qu’il n’est autorisé que s’il est accompagné d’une frange de cils bien dessinée pour souligner le regard. On le remplace par exemple par un œil irisé pour briller de mille feux ou un trio de fards aux tons chauds qui donneront plus d’intensité au regard. Les inconditionnelles du smoky eyes peuvent se rassurer, il est toujours autant plébiscité.

Interdit : le total look flashy au risque d’arborer une allure clownesque. On opte pour des tons sobres et chic et on le réserve plutôt au vestiaire color block. Attention aussi aux couleurs sombres ! Souvent peu flatteuses pour le teint, elles peuvent vite donner mauvaise mine et manquer de chic. Elles sont à utiliser avec parcimonie et intelligence pour un look réussi. Que celles qui ne sont pas sûre d’elles passent leur chemin, mieux vaut ne pas s’y risquer à l’exception bien sûr du mascara et de l’eye liner mais est-il vraiment besoin de le préciser ?

L’erreur n°1 ? La manucure fantôme. On ne foule pas le tapis rouge sans une manucure impeccable : french manucure, nude, et déclinaisons de rouge laquent les ongles sans modération. On s’autorise aussi une touche de fantaisie avec un vernis à ongles or pour une manucure précieuse.  

L’erreur n°2 : La retouche de poudre avant d’être immortalisée sous les objectifs des photographes, même si le résultat sera invisible à l’œil nu, votre teint risque d’être surchargé et gare à l’effet plâtre sur les photos.

Maintenant à vous de jouer, vous êtes parées pour jouer les starlettes sur la croisette !

Doutzen Kroes au Festival de Cannes 2015 © Arthur Mola/AP/SIPA