Tendance : les cours de cuisine cosmétique

Avec le boom des soins bios, nombreux sont les Français à vouloir fabriquer eux-mêmes leurs produits de beauté. Des ateliers ont vu le jour et proposent des cours chaque semaine.

Tendance : les cours de cuisine cosmétique
© AFP

 

Surfant sur la vague écologique de ces dernières années, des cours ont été créés à destination de ceux qui souhaitent fabriquer leurs cosmétiques. Menées par des chimistes professionnels, ces leçons permettent d'apprendre les rudiments de la cosméto artisanale. Les élèves doivent être assidus car chaque détail compte, surtout dans l'élaboration d'un soin beauté. Un dosage précis ainsi qu'une hygiène irréprochable sont également primordiaux.  L'avantage de ses ateliers ? Le choix des propriétés du produit que l'on fabrique. Anti-âge, pour peau sensible ou grasse... La possibilité d'adapter les composants selon ses besoins est un argument de poids chez les adeptes de ces cours si particuliers.
Ouverts depuis 2009, les ateliers de fabrication de produits de beauté parisiens comptent, chaque semaine, pas moins de 40 inscrits. La séance de trois heures coûte 49 euros. Un investissement largement rentabilisé selon les apprentis chimistes. Face à un succès croissant, de nouvelles adresses voient le jour un peu partout en France.