Elles se sont fait refaire le nez

Long, bossu, crochu... Complexées par leur nez, elles ont opté pour la chirurgie esthétique. Comment cela s'est-il déroulé ? Qu'est-ce que cela leur a apporté ? Elles racontent...

 Opération du nez : une vraie renaissance

A chaque fois que vous vous regardiez dans le miroir, vous ne voyiez que lui. Après mûre réflexion, vous avez décidé de franchir le cap et de vous faire refaire le nez. A vous lire, cette décision a été bénéfique et vous a aidées à vous trouver belle.
 

Un complexe qui empêche de s'épanouir

Nous avons toutes nos petits défauts... Soit nous les acceptons, soit ils nous complexent au point de ne plus s'accepter physiquement. Le nez est l'un des grands complexes féminins. On le considère souvent trop long, trop gros, bossu, crochu... Comme il est au milieu du visage, il est le point de mire de tous les regards et souvent imagé de manière très négative. Avant son opération esthétique, Marie-Claire voyait le sien comme "un roc, une péninsule". Ce complexe est souvent héréditaire : "dans ma famille on a tous un nez crochu et parfois un peu trop grand", explique Sahar. Il peut aussi être la conséquence d'une fracture du nez : "J'ai eu deux fois le nez cassé à l'école primaire ce qui m'a dévié les cloisons", se souvient Maud.

Cette opération a changé ma vie

Trouver un bon chirurgien
La rhinoplastie à but purement esthétique est de plus en plus courante, mais onéreuse (de 1 800 à 3 100 euros ). Avant de passer à l'acte, il faut surtout trouver un chirurgien avec des références et en qui on a confiance : "C'est ma mère qui a trouvé mon chirurgien. Elle travaillait dans une clinique", explique Clémentine. "Avant l'intervention, le chirurgien m'a dessinée sur un calque, puis m'a proposé trois sortes de nez, pour choisir au final celui qui allait le mieux avec mon visage", ajoute Emmanuelle.
 

Une opération qui provoque plus de peur que de mal
Toutes celles qui on franchi le pas sont unanimes : l'opération en elle-même n'est pas vraiment douloureuse, mais les suites sont impressionnantes et gênantes : "Je n'ai eu aucune douleur, quelques bleus et c'est tout", témoigne Joëlle. "Je n'ai pas souffert une seconde. J'ai eu pendant quelques heures une perfusion. Je suis restée environ une semaine avec des bleus sur le nez et sous les yeux. Le pansement a été enlevé au bout d'une semaine et le tout sans aucune douleur", ajoute Pascale.

Des efforts qui rendent belle pour la vie

"Je suis plus que satisfaite, ça a changé ma vie. Je ne me cache plus derrière mes cheveux. Mon chirurgien était tellement content du résultat qu'il m'a demandé mon accord pour afficher mes photos dans sa salle d'attente ! Que demander de mieux ?", s'exclame Catherine. Et Martine de se souvenir : "J'ai été très émue au retrait du pansement de profil : c'est moi cette beauté !". A l'évidence, se faire refaire le nez est un acte opératoire positif qui aide à mieux s'accepter dans son corps. 

 Lire aussi : tous les témoignages