Rochas : luxe français et éternel féminin Les parfums Rochas

Les parfums Rochas sont le reflet d'un savoir-faire unique et inimitable. Créés par des parfumeurs de renoms à travers les décennies, certains ont laissé marqué l'histoire de la parfumerie française. Chiffon en 1947, Eau de Roche en 1948 ou encore Moustache en 1949, marque le début d'une aventure olfactive qui laissera à jamais son empreinte.  

Des parfumeurs Rochas qui ont du nez

Au-delà de la créativité certaine de Marcel Rochas qui a insufflé un état d'esprit à sa maison, la marque a toujours su s'entourer de nez talentueux. Edmond Roudnitska est indissociable de l'histoire des parfums Rochas. Non seulement par son génie créateur mais aussi parce qu'il est à l'origine de "Femme", premier parfum de la maison. Il a aussi créé des jus inoubliables comme "Moustache", premier parfum masculin des temps modernes ou encore "Chiffon". De nombreux parfumeurs se succèdent ensuite dont l'un se détache avec "Eau de Rochas". Il s'agit de Nicolas Mimounas, qui sera à l'origine de quatre autres créations olfactives de la maison. Le parfumeur est d'ailleurs le premier parfumeur "maison" de la marque. Et ce, de 1970 à 1987, année du rachat de la marque par Wella. De longues années passent, jusqu'à ce qu'en 2009, Jean-Michel Duriez, ancien parfumeur de la maison Jean Patou, deviennent le nouveau "nez maison" de Rochas. Il signe en 2012 Les Cascades de Rochas - Eclats d'agrumes suivies de Les Cascades de Rochas - Songes d'Iris en 2013. Les parfums de la maison française sont promis à un bel avenir.  

Femme pour l'éternité
C'est par amour que le premier parfum Rochas a vu le jour. En guise de cadeau de mariage à sa belle Hélène, Marcel Rochas lui glisse dans sa corbeille de mariée, une fragrance nommée "Femme" créée par Edmond Roudnitska, l'un des parfumeurs les plus talentueux du siècle. Lancé en 1944 auprès des parisiennes les plus en vue de l'époque, "Femme" rencontre un succès instantané. Son flacon designé par Lalique est une ode aux courbes des femmes. Le jus, chypre fruité, mêle la prune et la pêche délicatement enveloppées dans l'ylang-ylang et le jasmin de Grasse. Le fond se repose sur des notes de musc et de patchouli. Un parfum inoubliable et symbole de l'amour de Marcel Rochas pour sa femme.  

parfums rochas. 
Parfums Rochas.  © SdP- Rochas 
Quand Madame Rochas prend la relève

Après le décès de son époux, Hélène Rochas prend la tête de la société des Parfums Rochas en 1955. Elle rend hommage à leur union en lançant "Madame Rochas" créé par Guy Robert en 1960. Cette fragrance est un véritable bouquet de fleurs blanches. A la fois raffiné et sobre, il traduit à la perfection la douce élégance qui caractérise Hélène Rochas.   

Le succès suit son cours avec Eau de Rochas

Véritable bain de fraîcheur, Eau de Rochas reste un parfum emblématique. Créé par Nicolas Mimounas en 1970 et inspiré directement d'"Eau de Roche créée oar Edmond Roudnitska en 1948, le jus est une explosion d'agrumes. Mandarine, pamplemousse et citron forment un trio frais radouci par la verveine, le narcisse et la rose sauvage. Le voyage se termine avec des notes de mousse de chêne de santal et de mysore. 

 

Sommaire