Rochas : luxe français et éternel féminin L'histoire de la création mode de la maison Rochas

Créée en 1925 par Marcel Rochas, la marque française n'a cessé de célébrer la féminité. A la mort de son créateur, la maison de couture est un peu partie avec lui. Mais l'esprit Rochas a perduré au fil des années pour enfin connaître le renouveau.  

La création mode de la maison Rochas s'arrête avec la mort de son créateur en 1953. Seule la société des Parfums de la marque, reprise par Hélène Rochas continue son activité et connaît un énorme succès à travers le monde.
Il faudra attendre 1988 pour revoir une collection signée Rochas par le designer irlandais Peter O'Brian. Cet admirateur de Marcel Rochas crée la silhouette de la parisienne des années 1990 et reprend la tradition des robes longues. Peter O'Brian quitte Rochas en 2002. 
C'est Olivier Theyskens qui prend la relève en janvier 2003. Il propose alors une nouvelle vision de la femme qui se veut en parfaite adéquation avec l'esprit de la maison. Il confie d'ailleurs : "Le nom de Rochas m'inspire, il est fait de distinction, de féminité, avec cette touche intellectuelle, si parisienne." Son adoration pour les traditions de la mode française ont marqué l'histoire de Rochas qu'il quitte en 2006. 

défilé rochas prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014.
Défilé Rochas prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014. © IMAXTREE 
Après deux ans d'attente, c'est Marco Zanini qui devient designer pour Rochas et endosse la responsabilité du prêt-à-porter féminin en 2008.
Ancien de Dolce&Gabbana puis bras-droit de Donatella Versace, Marco Zanini marque la renaissance mode de Rochas.  Lignes épurées et féminines, taille marquée et couleurs romantiques et sobres sont de mises. 

 

Sommaire