"Philips, c'est 120 ans d'innovation" Des moments clés

olivier ginet, directeur général philips consumer lifestyle
Olivier Ginet, Directeur Général Philips Consumer Lifestyle © S de P / Philips

Philips fête ses 120 ans. Comment expliquer cette longévité ?

Philips, c'est 120 ans d'innovation, de qualité et de suivi permanent des besoins des consommateurs. L'histoire de Philips est jalonnée de moments clés, comme par exemple, la création des ampoules incandescentes, la radio, le tube cathodique, les rasoirs électriques, les magnétoscopes, le lecteur dvd, sans oublier évidemment les sèche-cheveux et plus récemment les cafetières Senseo ou l'épilateur à lumière pulsée Lumea.  Il est important de réaliser que de nombreuses innovations Philips ont réellement et durablement changé et amélioré la vie des consommateurs. Par exemple, il y a dix ans le lancement des machines à café Senseo a révolutionné le monde du café. En lançant le concept du café portionné, Philips permet au consommateur de véritablement profiter du moment café à deux ou en groupe tout en satisfaisant les goûts de chacun. Aujourd'hui, nous sommes leader en France sur le marché du café. Nous avons vendu plus de 10 millions de machine et venons de battre le record historique de vente de cafetière Senseo.

Après 10 ans d'existence, Senseo continue sa croissance et reste le produit le plus vendu de l'ensemble des produits de petit électro-ménager. En 2012, nous lançons une nouvelle gamme avec l'introduction de la Senseo Twist que je vous invite à découvrir dès Septembre. L'innovation Senseo répond aux attentes des consommateurs, c'est pour cela que c'est un tel succès. C'est une démonstration par l'exemple de pourquoi Philips est toujours Philips 120 ans plus tard. Nous avons la même ambition pour la beauté féminine et masculine, notamment en ce qui concerne le sourire, le traitement de la peau, le rasage et l'épilation.

Justement, vous fêtez les 50 ans de coiffure de la marque, quel est le secret de ce succès ?

La clé c'est cette capacité à écouter les consommatrices et à créer des technologies qui vont répondre à leurs attentes à la fois en matière de lissage et de respect de la fibre capillaire. Il y a 50 ans, les femmes étaient en quête de simplicité et de liberté pour prendre soin de leurs cheveux. On a oublié qu'en 1950 une femme devait rester sous un casque fixe pour se sécher les cheveux et cela prenait très longtemps. En 1962 et 1970, Philips lance les 1ers sèche-cheveux portables avec charlotte et fil électrique de 3,6 m permettant une certaine autonomie de déplacement ! Il faut attendre les années 74/82 pour voir apparaître les formes de séche-cheveux modernes, dites forme pistolet. Dans les années 80, nous lançons le sèche-cheveux de voyage, en 90 les bigoudis chauffants et en 2000 les lisseurs... Cela démontre bien la capacité de Philips à anticiper et s'adapter aux besoins des femmes.

Et aujourd'hui, quelle est la demande en matière de coiffure ?

Aujourd'hui, les femmes sont devenues encore plus exigeantes car elles veulent le soin et le respect parfait du cheveu sans compromis sur le résultat. C'est pourquoi l'ensemble des produits Philips présentent des technologies permettant de préserver le cheveu et sa brillance naturelle. Par exemple, nous lançons une nouvelle brosse soufflante qui permet de réaliser de nombreuses coiffures ou un lissage naturel sans contact direct avec la chaleur.

Quelles sont vos relations avec vos consommatrices ?

Nous nous appuyons beaucoup sur le digital. Sur Internet, nos consommatrices parlent de nos produits avec enthousiasme. Cela nous permet de les connaître et d'avoir immédiatement des retours sur les produits que nous venons de lancer. Nous avons créé une cellule en interne, la "Consumer experience", qui est là pour chercher toute l'information qui circule sur nous. On utilise également des logiciels de Buzz monitoring qui nous permettent  d'apprendre tout ce qui se dit sur nous (forums, sites clients... ). Parallèlement, nous organisons aussi des tests avec des panels de consommatrices. Nous les faisons réagir sur des maquettes, des concepts de nouveautés. Cela nous permet de valider les innovations de demain.

Quelles sont les ambitions de Philips en matière d'électro beauté ?

C'est un marché très dynamique sur lequel nous sommes présents. C'est nous qui avons créé le segment de l'épilation à lumière pulsée avec le lancement de l'épilateur Lumea qui permet d'améliorer l'expérience épilation en proposant aux femmes une épilation semi permanente et indolore. Aujourd'hui, nous travaillons sur le repositionnement de la marque autour d'un concept de beauté intelligente au service des femmes. Nous souhaitons proposer aux femmes des produits de Santé Bien-Etre qui simplifient et améliorent leur vie au quotidien tout en magnifiant leur apparence et leur bien-être personnel.

Sommaire