Les débuts timides de la chirurgie esthétique au Nigéria

Le pays le plus peuplé d'Afrique se laisse tenter doucement mais sûrement par la chirurgie esthétique. Une pratique qui ne convient pas toujours à la culture et à certaines croyances encore vives sur l'ensemble du territoire.

Les débuts timides de la chirurgie esthétique au Nigéria
© AFP TV

Marginale mais bien présente, la chirurgie esthétique conquiert peu à peu les Nigérians. Grande puissance pétrolière, le Nigéria est aussi un état ou les disparités sociales sont encore très visibles. Seuls les fortunés ont accès à ce type d'intervention. 

Une activité encore jeune

En 2001, Modupe Ozolua, PDG de "Body Enhancement" fait entrer la chirurgie esthétique au Nigéria. Depuis, hommes et femmes passent sur la table d'opération pour corriger leurs petits défauts. Le plus souvent, ce sont des liposuccions, la faute à une morphologie favorisant l'embonpoint au niveau du tour de taille. Mais il y a aussi de nombreuses injections de Botox et quelques liftings. En onze ans d'existence, Modupe Ozolua a organisé près de mille interventions. Elle concentre les rendez-vous et fait appel à des chirurgiens venus des Etats-Unis qui se déplacent deux fois par an. Cependant, avoir recours à ce type de chirurgie reste encore du domaine du marginal. 

Entre peur et crainte

Les nigérians hésitent à passer le cap de la chirurgie. Certains parce qu'ils pensent qu'ils iront en enfer s'ils modifient leur aspect physique. D'autres parce qu'ils sont tout simplement mal informés. Ainsi, la peur des ratés l'emporte. Il y a aussi une partie de la population qui croit plus aux vertus du sport qu'à celles du bistouri. Le poids étant l'une des principales sources de complexes.
Enfin, il y a ceux qui jouent la carte de la discrétion. Plutôt que de se faire opérer au pays, ils préfèrent partir à l'étranger.

Découvrez le reportage 

"Les débuts timides de la chirurgie esthétique au Nigéria"

  Et toujours :