Lancôme : la beauté française de luxe Armand Petitjean, créateur de Lancôme

la rose, emblème de lancôme. 
La rose, emblème de Lancôme.  © SdP - Lancôme 

Le nom a été trouvé alors qu'Armand Petitjean cherchait un nom prestigieux pour son entreprise. C'est alors que lui vient une idée lors de la visite du château Lancosme situé dans le Loiret. Il décide de reprendre ce nom mais remplace le "s" sourd par un accent circonflexe sur le "o". Une modification qui aura une importance capitale dans la stratégie de communication de la marque.
Armand Petitjean se lance d'abord dans la haute parfumerie et remporte un franc succès immédiat. Puis il impose Lancôme sur le marché des cosmétiques de luxe dès 1936. Le moteur est en marche. Lancôme devient une marque de beauté française incontournable dans son pays mais aussi à travers le monde. Ce n'est que quelques années plus tard, en 1938, qu'Armand Petitjean se lance dans le maquillage avec le premier rouge-à-lèvres sec et longue tenue.
En 1964, la Division Produits de Luxe de L'Oréal acquiert Lancôme.

La rose, emblème de Lancôme

Armand Petitjean nourrissait une véritable passion pour la rose et possédait une roseraie à Ville d'Avray, une petite ville située dans le département des Hauts de Seine (92). C'est pourquoi la fleur est choisie comme symbole des parfums Lancôme. La rose que l'on connaît, courbée est inspirée de celles peintes par Redouté. Un emblème reconnaissable et associé pour toujours à Lancôme. 

Sommaire