La chirurgie esthétique séduit de plus en plus de Chinois

Véritable phénomène de société, la chirurgie esthétique, devenue une véritable industrie, attire de plus en plus de jeunes.

La chirurgie esthétique séduit de plus en plus de Chinois
© AFPTV

La chirurgie esthétique est un marché qui se fait la part belle en Chine. Depuis deux ans, les Chinois sont de plus en plus nombreux à se presser dans les cabinets des chirurgiens plastiques. Parmi les opérations les plus demandées : le débridage des yeux, l'affinement de la mâchoire ou du nez. 

Qui sont les patients ?

Les jeunes sont la première clientèle des cabinets de chirurgie esthétique. La Chine est un pays où les personnes jugent beaucoup l'apparence. Les jeunes actifs sont persuadés que subir une telle opération augmente leurs chances de trouver un emploi et d'accéder à un avenir meilleur.
Les patients parcourent parfois des milliers de kilomètres pour un rendez-vous avec un spécialiste. 

Un marché juteux

En 2009, plus de 3 millions d'opérations plastiques se sont déroulées dans le pays. La majorité est représentée par des étudiants et des jeunes actifs. Les parents n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille. Bien au contraire, ils offrent à leur enfant un gage de réussite dans le milieu professionnel de plus en plus exigeant avec le physique des nouvelles recrues.
Malheureusement, le monde de la chirurgie esthétique  voit arriver de plus en plus de charlatans sur le marché chinois. 
 

Voir la vidéo 

"Le boom de la chirurgie esthétique en Chine"