"On a toujours planté des arbres dans notre famille" "L'Eco-Hôtel Spa est un lieu de convivialité"

Parlez-nous de l'Eco-Hôtel Spa. Comment est né le projet ?
J. R. :
C'était obsessionnel de minimiser mon impact sur l'environnement, c'est-à-dire de faire un lieu qui soit respectueux en terme de consommation d'énergie. J'étais obsédé par le schéma : faisons du bien pour la personne, mais faisons aussi du bien pour la planète : ne soyons pas destructeur.

Pourquoi un hôtel ?
J. R. :
Parce que je trouve que c'est bien de faire des lieux de convivialité. C'est agréable. Je n'y ai couché qu'une fois, je n'y arrive pas, c'est toujours plein (rires). Le fait d'avoir un hôtel, un spa, un restaurant et se retrouver dans un cadre quiet, c'est productif.

C'est important pour vous qu'il soit basé à la Gacilly, votre terre natale ?
J. R. :
Pour moi et pour mon père, il y avait un véritable besoin de faire quelque chose sur La Gacilly. C'était essentiel. C'est le lieu de mon enfance. Avec mes frères, on jouait là, on passait notre temps sur ce site qui est très minéral. Et puis, ce qui peut paraître désuet pour certains à un moment donné, je parle de La Gacilly, peut devenir – même si ce n'est pas super mode – très contemporain. Pour moi, c'est un terreau intéressant.

Un an après son ouverture, quel bilan tirez-vous ?
J. R. :
Excellent parce que d'abord, en terme de fréquentation, cela dépasse nos espérances. En taux de fréquentation, on est à 60-65 %. Quand les gens viennent, ils se posent. il y a une espèce de sas de décompression, ils sont plus zen. C'est un lieu de convivialité et destination. On y vient spécifiquement pour passer du temps.

Avez-vous l'intention de dupliquer le concept ?
J. R. :
On a l'intention d'en faire une centaine (rires). Non, non, pour le moment, c'est très bien comme ça. On verra...

Sommaire