Cryolipolyse : vaincre la graisse par le froid La cryolipolyse, c'est quoi ?

ici au centre laser sorbonne de paris, un médecin utilise l'appareil 'lipocryo®'
Ici au centre Laser Sorbonne de Paris, un médecin utilise l'appareil "Lipocryo®" sur une patiente.  © S. de P. Lipocryo®

La cryolipolyse, ou lipocryolyse, est une technique qui permet de détruire les cellules graisseuses par le froid.  

Avec cette technique, c'est la graisse localisée qui est combattue. Cette méthode émergente n'est pas invasive et ne nécessite pas d'anesthésie. Le froid est utilisé pour que les cellules graisseuses, ou adipocytes, s'auto-détruisent. En clair, le médecin pose la tête de l'appareil sur la zone à traiter. Les cellules graisseuses étant particulièrement sensibles au froid, elles vont se détruire et être éliminées au fil des semaines suivant la séance. Le froid n'endommage pas les autres cellules.  

Sensation éphémère de froid 

Concrètement, l'appareil refroidit la peau grâce à une tête maniable qui se place sur la zone à traiter. Les paramètres sont réglés pour chaque patiente en fonction du tissu adipeux. Ces appareils font descendre la température à la surface de la peau jusqu'à environ 3 degrés. Mais en profondeur, les cellules restent environ à 7 degrés.

La patiente ne perçoit généralement pas de douleur en dehors d'une sensation d'étirement de la peau ou de désagrément lié à la température de l'appareil. Ces sensations s'estompent en quelques minutes, la zone étant anesthésiée par le froid.  

Ce que la cryolipolyse n'est pas...

Attention, cette technique ne résout pas les problèmes de peau relâchée, ni de manque de tonus musculaire... La cryolipolyse ne débarrasse pas non plus les patientes de leur cellulite mais cible uniquement les amas de graisse localisés.  

 

 


 

Sommaire