Chirurgie esthétique : plus d'un tiers des français sont prêts à y recourir

Selon une étude menée par la Clinique des Champs Elysées et OpinionWay, 40 % des français seraient prêts à faire disparaître leur petit ventre ou autres petits bourrelets disgracieux ainsi que les effets du temps avec la chirurgie esthétique.

Chirurgie esthétique : plus d'un tiers des français sont prêts à y recourir
© sdp Clinique des Champs Elysées

Que ce soit pour une chirurgie réparatrice ou simplement une opération esthétique, de plus en plus de français passent sur le billard. On estime à 400 000 le nombre d'actes d'esthétiques par an. Démocratisation des interventions, diktat du corps parfait ou tout simplement la seule solution à nos complexes, il n'en reste pas moins que ce genre d'opération reste important et qu'elle doit être pratiquée par des professionnelles de la santé.

Réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1012 français hommes et femmes de plus de 18 ans, ce sondage nous révèle les zones de leurs corps que les français souhaiteraient retoucher en priorité. Résultats :                                                                                                                  

Pour les femmes 
Ennemi juré des femmes, les poils arrivent largement en tête. S'en débarrasser définitivement avec  l'épilation laser est une nécessité pour 36 % d'entre elles. En deuxième position, nous retrouvons le ventre plat et la peau lisse. Le recours à la liposuccion est le remède pour 19 % des femmes interrogées qui souhaitent effacer la cellulite, excès de graisse et les marques de grossesse (pour 25 % des femmes âgées de 25 à 34 ans).  
Les rides arrivent en troisième place. 17 % des femmes sont prêtes à les effacer avec des injections ou un lifting. Le visage termine quant à lui en quatrième place avec 15 % des femmes interrogées qui sont prêtes à recourir à des interventions sur la peau et les paupières. La poitrine et le nez restent derrière avec respectivement 11 % et 5 % des votes. A noter que ces interventions sont plus lourdes à supporter et par conséquent, le temps de récupération est plus long et moins facile.

Pour les hommes 
Tout comme les femmes, ce sont les poils qui arrivent en tête avec 13 % d'entre eux qui se disent prêts a recourir à l'épilation laser. On note que le ventre arrive en deuxième position. Dire "adieu" aux poignées d'amour et retrouver le ventre de leurs vingt ans pour une silhouette aux allures plus jeune seraient le créneau pour 13 % des hommes. En deuxième position également, la greffe de cheveux est l' intervention esthétique que 9 % des hommes souhaiteraient effectuer. A noter que cette dernière est plus demandée par les jeunes que par les plus âgés. Enfin, la taille du pénis arrive en dernière position. Symbole de la virilité masculine, 6 % des hommes voudraient l'allonger ou l'épaissir.


Tout comme les femmes, les hommes sont de plus en plus nombreux à sauter le pas de la chirurgie esthétique pour suivre la tendance ou pour simplement soigner son apparence. En dix ans, la demande est passée de 5 à 15 %. Selon le Dr Dohen, les hommes souhaitent davantage " le rajeunissement, que l'embellissement ". Bon à savoir !

chir
Hommes, femmes, quelles sont les priorités ? © montage / Clinique des Champs Elysées