"Cancer du sein parlons-en" organise une journée de sensibilisation

Cette année, pour sa traditionnelle campagne de mobilisation, l'association met en place de nombreux évènements. Entre autres, l'illumination en rose de l'Opéra Garnier.

"Cancer du sein parlons-en" organise une journée de sensibilisation
© koya79 / Fotolia

En France, une femme sur huit risque d'être atteinte d'un cancer du sein. S'il est détecté à temps, les possibilités de guérison augmentent sensiblement. Pour informer les femmes sur cette maladie et sur le dépistage, "Cancer du sein parlons-en" organise une journée de mobilisation le 10 octobre 2012.

150 100
Le ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein.  © koya79 / Fotolia

Née en 1994, cette association met en place à chaque mois d'octobre une campagne qui vise à sensibiliser les femmes et leur entourage autour du cancer du sein. Parmi ses membres fondateurs il y a Estée Lauder France. Une marque qui, il y a vingt ans, était déjà impliquée dans la lutte contre cette maladie.

En 1992 Mrs Evelyn H. Lauder, Senior Corporate Vice President d'Estée Lauder Companies, avait créé le "Ruban Rose" avec Self Magazine. L'année suivante, elle avait fondé la "Breast Cancer Research Foundation" (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein). Jusqu'à sa disparition, en 2011, Mrs Evelyn H. Lauder a gardé vivant son engagement dans le combat contre cette maladie. Un engagement que "Ruban Rose" et "Cancer du sein parlons-en" veulent perpétuer.

D'où la décision d'organiser une journée de sensibilisation qui, cette année, se déroulera autour de trois évènements. D'abord, l'illumination en rose de l'Opéra Garnier avec la présence des marraines de cœur dont Elizabeth Hurley. Ensuite, la remise du prix "Ruban Rose" qui récompense les acteurs de la recherche contre le cancer du sein. Enfin, la cérémonie des "Pink Photo Awards 2012", un concours qui invite ses participants à raconter un message d'espoir sur le thème du cancer au travers de leurs clichés.