Birchbox x Les Petites... Rencontre avec Mathilde Lacombe et Isabelle Bénichou

Ce printemps, on adopte la pochette en velours remplie d'essentiels beauté imaginée par Birchbox et la marque de mode Les Petites... Rencontre avec les deux super women à l'origine de cette collab'.

Birchbox x Les Petites... Rencontre avec Mathilde Lacombe et Isabelle Bénichou
© Mathilde Lacombe

À l'approche du printemps, Birchbox s'associe à la marque Les Petites... pour lancer une sublime trousse en velours composée de 5 must-have à tester absolument. Une collaboration 100 % réussie qui vaut le détour ! 

Le Journal des Femmes : Comment est née cette collaboration ?
Mathilde Lacombe, co-fondatrice de Birchbox France :
Nous associer permettait de croiser la mode et la beauté, en tirant entre nos deux univers un trait commun qui nous unit si bien : les valeurs d'une féminité assumée, belle par sa simplicité, que chacune s'approprie avec ses goûts et ses envies.

Isabelle Bénichou, créatrices Les Petites... : Mathilde a décroché son téléphone pour me contacter, de manière très simple, sentant comme une évidence. Instantanément, le courant est passé entre nous et notre désir commun de faire partager de nouvelles expériences sensorielles et esthétiques à nos communautés nous a rapidement conduites à évoquer un partenariat entre Birchbox et Les Petites…

Créatrice Les Petites... © Isabelle Benichou

Comment avez-vous sélectionné les produits de beauté à glisser dans la trousse ?

Mathilde : Nous avons choisi des produits frais, qui permettent d'alléger a routine avec l'arrivée du printemps. Chacune recevra les produits qui lui correspondent le mieux car chaque box est personnalisée en fonction du profil de l'abonnée. Mais deux petites surprises se sont glissées dans toutes les box : un rouge à lèvres liquide mat, dont on peut choisir la teinte. Et un pinceau multifonctions, indispensable pour les jolis make-up printaniers !

© Birchbox & Les Petites...

Quelles ont été vos inspirations pour créer cette trousse ?

Mathilde : Nous avons voulu une trousse au format pratique, pour nous suivre partout dans nos vies à 100 à l'heure. Et avec ce velours rose poudré, on est en plein dans la tendance tout en respectant les codes de nos marques respectives !

Isabelle : Nous avons cherché à travailler absolument le velours de sorte que cette pochette reflète la douceur. Ma démarche a été la même que pour la création d'une pièce de ma collection, le toucher de la matière est essentiel. Nous souhaitions que chacune puisse se l'approprier et qu'elle accompagne sa Jolie Muse pendant toute la saison.

Avez-vous rencontré des obstacles durant votre carrière parce que vous étiez des femmes justement ?

Mathilde : Je pense que n'importe quelle femme (et ce quel que soit son milieu professionnel) a été amenée à rencontrer des obstacles, notamment lors d'une grossesse ou d'un congé maternité. Ce sont des choses que nous sommes seules à vivre et quand on doit concilier vie pro et vie perso on rencontre souvent plus de difficultés que les hommes à cause de schémas bien ancrés et que certains ont du mal à casser. Les choses changent peu à peu et ce grâce à toutes les femmes qui prennent enfin la parole sur le sujet !

Isabelle : Mathilde a bien résumé ces challenges… Toutefois, j'aimerais ajouter que mon expérience de femme entrepreneure dans les années 90 n'a pas seulement été marquée par la difficulté de faire face au regard des hommes, mais également bien à celui de la société toute entière ! Je suis mère de trois enfants et j'ai le sentiment d'avoir pas mal dû justifier mon choix de mener de front ma vie personnelle et ma carrière auprès de connaissances, de collègues… mais j'ai eu la chance d'être très soutenue par ma famille. Heureusement, les mentalités ont bien évolué depuis. C'est pour cela que j'ai mis un point d'honneur à faire en sorte que mes collaboratrices évoluent dans un environnement bienveillant.

À titre personnel, quelle a été votre plus belle découverte beauté ? 

Mathilde : Le crayon Chella, un multi usage qui fait correcteur, anticernes, enlumineur et que je conseille à toutes les femmes !  

Isabelle : Dans l'absolu, et indémodable : le sourire ! (elle rit) J'ai découvert très tôt que c'est souvent le meilleur atout pour se sentir belle et paraître en harmonie avec soi-même.

Quel est selon vous le pire beauty faux-pas ? Le pire fashion faux-pas ? 

Mathilde : Difficile à dire, c'est une question de goût. Finalement le "faux-pas" arrive très vite quand on porte quelque chose qui ne nous correspond pas. Donc le meilleur moyen de l'éviter, c'est de suivre ses goûts et son instinct !

Isabelle : Des mains à l'allure peu soignées, passée la phase de l'adolescence grunge. Le fashion faux-pas, c'est de se sentir déguisée, de ne pas être soi.

Avez-vous une icône beauté ? 

Mathilde : Sophie Marceau, Kate Winslet, Lauren Hutton...toutes ces femmes qui assument leur âge et vieillissent si bien, ça m'inspire !

Isabelle : Romy Schneider, Jean Seberg, Charlotte Rampling, Vanessa Paradis… je n'arrive pas à choisir.

Avez-vous un conseil beauté et mode à donner à nos lectrices ? 

Mathilde : Less is more !

Isabelle : Accessoiriser ! Chapeaux, casquettes, bonnets… tous les couvre-chefs sont possibles pour compléter une tenue !

Quels sont vos futurs projets ? 

Mathilde : Tout au long de l'année, les éditions limitées rythment le calendrier comme autant de jolies surprises beauté. Les prochaines ? Une édition limitée pour les mamans et leurs tout jeunes bébés, pour se chouchouter à un moment de la vie qui mérite toute la douceur du monde. ET puis bien sûr, l'ouverture toute proche maintenant de notre salon de coiffure, dans le Birchbox Studio juste au-dessus de notre boutique. Nathalie, notre coiffeuse en or vous y accueillera dès la fin du mois de mars.

Isabelle : Un espace mixte dédié au vêtement et à l'art de vivre… mais chut, c'est pour l'instant une idée qui doit encore mûrir !

Les tips de Mathilde Lacombe

  • Quelles seront les tendances beauté du printemps ? 

Il y a toujours plein de tendances différentes mais celle qui me parle le plus c'est la tendance pêche, j'adore cette couleur qui marche hyper bien en total look (paupières, joues et lèvres) avec ma peau claire. 

  •  Vos astuces belle peau ? 

Un démaquillage minutieux tous les soirs même quand j'ai la flemme et des compléments alimentaires car une belle peau ça commence à l'intérieur. 

  • Votre routine make-up ? 

Une CC Crème It Cosmetics, un anticernes Glossier, l'enlumineur RMS, un blush/bronzer Kjaer Weis, un crayon sourcils Laura Mercier et un baume à lèvres teinté 

Disponible dès le 1er mars en édition limitée. 13€ sur birchbox.fr