Tête-à-tête avec Emma de Caunes

De retour sur le petit écran dans la série Ransom, diffusée sur TF1, la jolie Emma de Caunes a accepté de se prêter au jeu de l'interview beauté. Rencontre avec une femme drôle et authentique.

Tête-à-tête avec Emma de Caunes
© Saloi Jeddi

Le Journal des Femmes : Vous avez décroché l'un des rôles principaux de la nouvelle série Ransom. Vous jouez une femme d'affaires super sexy qui a du pouvoir et en joue. C'est un personnage plutôt éloigné de votre personnalité.
Comment faites-vous pour entrer dans votre personnage ?

Emma de Caunes : C'est vrai que c'est le genre de personnage que je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer car il évolue dans un univers très masculin. Je dirais que le costume m'a beaucoup aidé. Ma tenue devait mettre en valeur ma féminité sans être ostentatoire non plus : tailleurs, talons hauts et bijoux discrets. J'ai aussi eu la chance d'avoir une super maquilleuse française qui était tout à fait d'accord avec moi sur l'idée de ne surtout pas en faire trop. Il fallait que ça reste élégant et que je me sente à l'aise.

Etes-vous coquette ?
Pas vraiment. J'aime bien me sentir bien avant toute chose. Il y a des jours où je m'apprête un peu plus en fonction de l'occasion mais en règle générale, je suis assez nature. 

Sortez-vous parfois sans maquillage ?
Oui sauf que bon, je viens d'avoir 40 ans donc il faut quand même que je me maquille un peu. Camoufler les cernes, et mettre du mascara : le meilleur ami de la femme.

Vos trois gestes "belle peau" ?
Je ne sors jamais sans avoir mis de tonique et de crème hydratante. J'ai une grande passion pour la marque Sanoflore. En général, je préfère les produits les moins trafiqués possible. J'aime bien aussi Dr.Hauschka, ça fait 20 ans que j'utilise leurs produits. Le soir, je réalise un vrai rituel de démaquillage. Mon coton doit être propre même si je dois y passer la moitié de la boite (rires). C'est le premier conseil que l'on m'a donné : ne jamais aller se coucher avec du maquillage. 

Vos produits chouchous ?
En ce moment, je soigne beaucoup mes cheveux car je me suis teinte en blonde. Du coup, dans mon sac, j'aime bien avoir de l'huile de coco. Et j'adore la nouvelle gamme 5 sens de René Furturer. Ce sont des soins sans silicone qui font les cheveux hyper beaux et brillants. Sinon je me balade toujours avec mon parfum qui est le même depuis 20 ans : l'essence d'huile de musc de chez Kiehl's. J'ai interdiction par ma fille d'en changer parce que pour elle, c'est l'odeur de sa maman. 

Quel est selon vous le pire faux pas beauté ?
Je ne suis pas dingue du contouring. Il y a beaucoup de jeunes femmes qui le font par elles-mêmes et ce n'est pas toujours réussi. Je comprends l'idée mais c'est trop près pour moi du maquillage de cirque ou de spectacle.

Quel est votre uniforme maquillage ?
Quand je sors, je mets une bonne couche du mascara Baby Doll d'Yves Saint Laurent avec juste un trait d'eyeliner, un joli teint et une bouche naturelle. Ou alors, je laisse mes yeux naturels mais avec toujours beaucoup de mascara et je me fais une bouche rouge mate.

Vos secrets pour être en forme ?
Ça fait 15 ans que je fais du Pilates régulièrement. Je vais au moins 1 à 2 fois par semaine au studio Danse Pilates dans le 11e. J'avais commencé à en faire parce que j'avais des problèmes de dos et j'en suis devenue totalement accro. On travaille sur le centre, sur la sangle abdominale et du coup on se tient mieux. Je fais aussi du yoga, avec des cours ou toute seule chez moi. Je suis partie en Inde il y a quelques années et j'ai eu une vraie révélation là-bas.

Ce qui vous donne confiance en vous...
Quand on sort justement d'un bon cours de sport, on se sent fière d'avoir pris du temps pour soi, c'est le genre de chose qui rebooste la confiance. Après, il y a l'amour, la famille, les amis... Ça joue pas mal !

Une adresse beauté fétiche ?
Le spa René Furterer à Madeleine (Paris). On se fait chouchouter les cheveux, on se fait massouiller le crane chevelu et on ressort toujours avec des cheveux magnifiques. Sinon, quand je vais en Normandie, j'adore aller à l'Institut à La-Rivière-Saint-Sauveur. L'esthéticienne fait des très bons soins du visage et des massages. J'aime beaucoup aller au Hammam, particulièrement celui de la Mosquée de Paris.