Dans la salle de bains de Frédérique Bel

À l'occasion de la sortie "Sales Gosses" de Frederic Quiring, au cinéma le 19 juillet. Frédérique Bel a accepté de nous partager ses astuces beauté. Sa routine de soins, les secrets de sa silhouette... Elle nous dit tout !

Dans la salle de bains de Frédérique Bel
© Christophe Giraudeau

Le Journal des Femmes : Etes-vous coquette ?
Frédérique Bel :
J'ai été éduquée par une maman très coquette, mais je ne me sens pas vraiment girly. J'aime plutôt raconter une histoire avec une tenue, un maquillage, une coiffure. La coquetterie est un jeu que je ne prends pas vraiment au sérieux. La santé pour moi est plus importante car quand on est en bonne santé, notre corps, notre peau, nos cheveux sont beaux.

Vos trois gestes "belle peau" ?
Le matin au réveil je fais un masque frais hydratant de Nuxe pour sortir mon chien et prendre mon café. Ensuite je mets un coup d'eau glacée suivie du Tonique Aqua Infini de Galenic juste pour enlever le calcaire de l'eau et hydrater en douceur car j'ai la peau très sèche.  Ensuite je mets (en cure de 45 jours) le sérum Deep-seated Skin Rejuvenation de chez Mahilà, c'est à base de cellules souches végétales, c'est un vrai lifting bio. Par-dessus je mets une crème de jour que je change souvent pour ne pas que ma peau s'habitue, Ensuite je mets un fond de teint si j'ai une télé ou un tournage.... Mais au quotidien je préfère unifier avec la BB Crème de chez Clarins SPF 25 car ma peau n'aime pas le soleil.

Votre routine beauté du quotidien ?
Je me lave les cheveux avec des produits sans parabène, sans silicone, sans sulfate comme la crème au fleurs très douce de chez Leonor Greyl, idéale pour mes cheveux fins et secs. Je me démaquille tous les soirs, avec l'huile démaquillante Shu Uemura. Je frotte avec les doigts puis je rince avec une mini serviette bouillante. Je n'utilise plus de coton car c'est polluant pour la planète, bourré de chlore et la serviette nettoie en profondeur.

La nuit je m'hydrate un max. Mon conjoint râle un peu alors j'ai pris l'habitude de lui en mettre aussi pour ne pas être la seule à être collante (rires). En ce moment je mets un sérum bio de chez Yume et parfois je mets un peu de crème Revitalisante au Karité de chez Furterer que je rince le matin.

Quel est selon vous le pire beauty faux pas ?
Je trouve les tutos de contouring vraiment abusés. Je ne suis pas fan non plus des lèvres mattes sur-gonflées. Le fond de teint trop foncé en couches, ce tic de mettre du fard doré sur le bout du nez et au-dessus des lèvres, c'est vraiment too much. Les sourcils remplis, coloriés façon tatouage, ce n'est pas possible. Je trouve que le maquillage doit révéler, mais ne pas cacher sa nature. J'ai choisi le parti pris que la pâleur a quelque chose de "très classe", d'intemporel, un teint de porcelaine que je cultive. La beauté c'est ça aussi, s'adapter et tirer le meilleur parti de son patrimoine génétique.

Vos produits chouchous ?
Le stick à lèvres Embryolisse que j'ai en plein d'exemplaires (dans mon sac de sport, ma voiture, ma table de chevet, sur mon bureau ... partout). Un parfum assez rare Sérénitude de Valeur absolue avec des cristaux à l'intérieur. Que j'alterne avec le parfum Guiding Water de The Harmonist. Je déteste sentir le même parfum que les autres et il y a trop de parfum sucré, un peu bonbons régressifs dans les nouveautés. Je raffole de la gamme Kadalys, ils ont beaucoup de produits à base de banane, c'est bio et très coconning pour ma peau sèche. L'huile pailleté à la banane verte est très gourmande par exemple. Le gel d'Aloe Vera de chez Planters (99% d'aloe) j'en mets partout même sous les pieds !

Quel est votre uniforme maquillage ?
Je suis une fausse brune.
 Je me teins les cils car ils sont à l'origine tellement blonds qu'ils sont transparents. En journée, je me fais un trait de crayon marron, j'utilise une palette de nude de chez Nars et une poudre libre translucide Laura Mercier. Le soir, je rehausse les teintes et rafraîchis mon teint de la journée avec une poudre incroyable de chez Make Up For Ever (la Pro Finish) qui fait poudre et fond de teint en même temps. Le secret pour garder son maquillage potable jusqu'au soir, c'est de l'hydrater avec un pschitt de brumisateur dans la journée afin d'éviter la pollution et l'assèchement du teint.

Comment prenez-vous soin de vos cheveux ?
Je les colore chez Stephane Pous avec des produits doux. Je les brosse avec une brosse chauffante mais jamais de sèche-cheveux.

Vos secrets pour être en forme ?
Je pratique la méditation, un peu de yoga, je ne fume plus, je dors beaucoup. J'ai découvert mes allergies alimentaires grâce a une prise de sang qui les détectent. Depuis, j'ai arrêté le gluten et la bière et je me sens toute neuve. Par contre je continue le Ricard et le cognac (rires) mais après je me détoxifie avec un bon thé vert Detox de chez Kusmi tea.

Ce qui vous donne confiance en vous...
Je suis très contemplative, je m'amuse de tout et ne m'ennuie jamais. La vérité n'existe pas et chacun voit l'histoire qu'il se raconte. J'ai confiance en moi quand je suis en forme, quand mes perceptions subtiles, mes ressentis (je pratique la voyance) sont en adéquation avec mes choix et mes actes.

Vos adresses beauté préférées ?
Mon soin chouchou mensuel c'est d'aller 2h au Spa Carita à Paris, J'aime aussi le CMG Sports Club à Bastille où je peux faire mon hammam après le sport. Je me fais de temps en temps un aculifting, un lifting à base d'acupuncture pour redynamiser les muscles du visage et la circulation. Et la meilleure pharmacienne de Paris au 126 rue de la pompe dans le 16e arrondissement de Paris. La seule que j'ai trouvé qui fasse ses propres produits. Je la conseille à tous ceux qui veulent se soigner bio.