Joel Palix Feelunique.com, le site marchand de beauté qui monte

Le site de vente en ligne lancé il y a dix ans en Angleterre veut séduire les beautystas françaises avec une offre variée et qualitative adaptée à leurs besoins. Rencontre avec Joel Palix, l’homme qui est à la tête de ce site qui buzze dans la Beauty Sphère française.

Vous avez pris les rênes de Feelunique.com en janvier 2014. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette aventure ?
Le challenge, l’envie de m’amuser, satisfaire mon désir d’entreprenariat et parler de beauté évidemment. Après avoir passé 11 ans chez Clarins (Président de Clarins Fragrance Group), j’avais des fourmis dans les jambes et la cinquantaine, cette opportunité est tombée à point nommé.

Quel est le concept du site et qu’est-ce qui le différencie des autres sites marchands ?
Proposer aux femmes un large choix de produits qui vont leur permettre de se sentir belles et uniques via des outils de personnalisation (diagnostics beauté, filtres des goûts…) et un portefeuille de 500 marques très varié (luxe, parapharmacies, niches) qui croisent tous les segments de la beauté : maquillage, parfum, capillaire, soin…

A qui s’adresse l’offre de Feelunique.com ?
A une clientèle jeune qui aime la beauté et le social shopping. Il y a une vraie communauté Feelunique. Les consommatrices échangent leurs avis et conseils.

Quelles sont les spécificités de la version française du site ?
Feelunique.com est né en Angleterre. Nous avons traduit le site en français il y a deux ans. Cette version est adaptée au marché de l’hexagone avec des marques françaises (Dior, Chanel,La Roche Posay…) et de niches anglaises dont TIGI, Coswshed, Topshop beauté, Miller Harris pour ne citer qu’elles. Nous avons pour ambition de faire de la France notre deuxième marché. C’est un beau challenge car en France l’e-commerce ne représente que 4 % du marché de la beauté. Il y a une vraie place à prendre.

Quel est le comportement d’achat des clientes françaises ?
Elles font des achats d’impulsion et de plaisir. Elles arrivent sur le site avec l’idée d’acheter un parfum. Elles surfent pour découvrir l’offre puis elles se disent qu’elles prendraient bien aussi un rouge à lèvres. C’est comme cela qu’elles remplissent leur panier et que nous pouvons cibler leurs besoins. En France, les segments qui sont le plus prisés sont le capillaire et le parfum.

Après le développement en France, quels sont vos projets ?
Nous souhaitons encore améliorer la qualité de service du site français et à plus long terme, nous aimerions lancer le site en chinois. La beauté est universelle.

Feelunique.com en quelques chiffres

  • 10 millions d’abonnés
  • 100 000 visites par jour
  • 4 000 commandes par jour
  • 100 millions de CA dont 2/3 en Angleterre

Qui est Joel Palix ?

La beauté, c’est un univers qu’il connaît sur le bout des doigts. Saint-Laurent, Clarins…  Joël Palix a fait ses armes chez les plus grands. En prenant la direction Feelnique.com en janvier 2014, il allie sa passion pour le secteur à sa connaissance du e-commerce. Avant de se lancer dans cette belle aventure, il a été Président de Clarins Fragrance Group pendant cinq ans et a aussi dirigé le développement des 3 Suisses et lancé clust.com, un site de e-commerce racheté par rueducommerce.com.

Pour y aller
fr.feelunique.com

Joel Palix à la tête de feelunique.com

 

Et aussi :