Issey Miyake

Issey Miyake, une mode dans l'air du temps

Mode savante et intelligente, Issey Miyake est une marque de prêt-à-porter empreinte de nouvelles technologies. Son fondateur du même nom a fait de ses créations un empire connu dans le monde entier.

Histoire et naissance de la marque

1971, Issey Miyake lance sa maison de couture au nom éponyme. En 1973, il expose pour la première fois aux yeux du monde des créations empreintes de culture japonaise. Le monde de la mode parisien est séduit par un savant mélange de haute couture et de nouvelles technologies. En 1974, le succès est au rendez-vous, la première boutique de prêt-à-porter Issey Miyake ouvre ses portes à Tokyo suivie par une seconde en 1974 Place du Marché-Saint-Honoré à Paris. Jusque-là réservées aux femmes, les collections d'Issey Miyake sont aussi pensées en version masculine dès 1978. Il faudra attendre 1987 pour que la marque s'implante aux États-Unis, sur Madison Avenue au coeur de New York. De Tokyo à la Grosse Pomme, Issey Miyake est aujourd'hui une marque reconnue pour son inventivité et son originalité.

Issey Miyake crée A-POC

Si les collections d'Issey Miyake sont empreintes de nouvelles technologies, ce n'est pas un hasard. Le créateur est passionné par la modernité et le monde numérique. En témoigne la ligne A-POC (A Piece of Clothe) présentée pour la première fois en 1998 lors d'un défilé parisien. Les secrets de fabrication des étoffes sont jalousement gardés. Ce que l'on sait ? Les vêtements sont créés à partir d'une machine à tisser unique. Le succès de cette collection repose encore une fois sur son originalité. Chaque client est invité à couper lui-même son vêtement en suivant des coutures prédéfinies à partir de tubes à tissu.

D'Issey Miyake à Dai Fujiwara

Les vêtements d'Issey Miyake mettent l'accent sur l'originalité, mais également sur le confort. C'est ce que le créateur cherche une nouvelle fois à démontrer avec sa ligne Pleats Please aux étoffes plissées. Signant cette nouvelle création en 1989, Issey Miyake oeuvre jusqu'en 1997 à la conception de nouveaux modèles. Il donne alors les rênes à son assistant de l'époque, Naoki Takizawa. Depuis 2007, la marque est gérée par Dai Fujiwara, lui-même assistant lors de la passation.

Des créations au retentissement mondial

Les créations Issey Miyake ont marqué le monde entier par leur originalité et leur côté "savant fou" au fil des années. En 1998, des défilés pour la mode masculine sont organisés à Paris et Milan. En 2005, une place de choix est faite aux créations lors de l'exposition "Big Bang" organisée au Centre Georges Pompidou. Plus récemment, on se souvient du défilé d'hiver de 2010 inspiré par les "huit modèles de géométrisation de l'univers" du mathématicien William Thurston. Une judicieuse manière de réaffirmer qu'Issey Miyake est la mode savante par excellence, clin d'oeil à son créateur.

Actualités Issey Miyake

Dossiers Issey Miyake

Issey Miyake Également cité dans