Interview
 
24/03/2008

Bobbi Brown : "Il faut apprendre à connaître ses atouts, le style qui vous va"

Maquillage, alimentation, soins, relooking : "Etre belle après 40 ans", de la célèbre maquilleuse américaine Bobbi Brown, est un véritable guide truffé de solutions beauté. Elle nous livre ici quelques uns de ses secrets.
  Envoyer Imprimer  

Quelles sont les bases d'un maquillage réussi ?

Il n'y a pas de maquillage réussi sans une belle peau. Le premier facteur pour réussir son maquillage est donc d'appliquer un produit de soin adapté à son type de peau, pour qu'elle soit hydratée et souple, sans jamais briller. Ensuite, il faut illuminer avec un correcteur la partie sombre sous les yeux. Puis il faut donner de l'éclat avec un blush juste sur le haut de la pommette. Après, si on le souhaite, on peut souligner le regard et mettre un peu de rouge à lèvres.

 
Avant-après extrait de "Etre belle après 40 ans", de Bobbi Brown, éditions K&B Photo © Henry Leutwyler
 
"Le maquillage peut aussi avoir un effet "liftant" et retarder la chirurgie"

Comment prendre soin de ses cheveux et les mettre en valeur ?

Les cheveux sont comme les plantes : ils ont besoin d'eau. Il faut donc boire beaucoup, utiliser un shampooing hydratant et, au moins deux fois par semaine, appliquer un après-shampooing. Quand ils blanchissent, une couleur quelques tons en-dessous de sa couleur naturelle fait l'affaire. Et, s'ils sont trop clairsemés, un peu de fard à paupières sur le cuir chevelu de la tonalité des cheveux fait merveille !

Comment avoir un look à la fois moderne et en accord avec son âge ?

Il faut se sentir à l'aise dans ses vêtements. Pour cela, il faut trouver les bonnes coupes qui conviennent à sa morphologie et s'y tenir. Si on est petite, pas de pantacourt mais un pantalon évasé en bas. Si les hanches sont larges, l'idéal est une jupe ou un robe évasée à porter avec des talons et des bouts pointus. Choisir de belles matières qui tombent bien telles les mailles, les laines et autres jersey mats. Le cachemire est toujours flateur.

Que pensez-vous de la chirurgie esthétique et du Botox ?

Je ne suis pas contre mais à petites doses, pour rester naturelle. Le maquillage peut aussi avoir un effet "liftant" et retarder la chirurgie. Quant au Botox, c'est le traitement sur lequel je suis le plus réservée car il manque de naturel en figeant le visage.

Alors quelle est votre technique de rajeunissement préférée ?

L’anti-cernes et le correcteur, qui sont des astuces maquillage imparables pour illuminer le regard et défatiguer les traits.

 
Avant-après extrait de "Etre belle après 40 ans", de Bobbi Brown, éditions K&B Photo © Henry Leutwyler
 

Que contient la trousse de maquillage idéale ?

La trousse nomade contient idéalement un correcteur de teint, un fond de teint stick, une poudre si on a la peau grasse, un blush et un rouge à lèvres ou un gloss. Quant à la trousse make-up pour la maison : une crème contour des yeux, un produit hydratant, un correcteur de teint, du fond de teint, de la poudre libre, des ombres à paupières, du mascara, du blush, du rouge à lèvres, du gloss, du crayon à lèvres, des pinceaux de maquillage et des accessoires (pince à épiler, recourbe-cils, loupe et éponges).

Quel est votre cosmétique fétiche ?

L’anti-cerne incontestablement et mon méli-mélo de couleurs que j’ai interprété dans plein de tonalités différentes. Il fait la mine si resplendissante !

Quelles sont les prochaines tendances make up ?

Le naturel, l’effet bronzé sans soleil pour l’été comme un retour de plage avec une belle mine resplendissante et le "néo nude".

Vous travaillez depuis plus de 25 ans dans la beauté. N'est-ce pas difficile d'évoluer et de vieillir dans un milieu où la perfection et le superficiel règnent en maîtres ?

Le temps passe pour tout le monde. Il est inutile de vouloir le retenir. Il faut juste apprendre à se connaitre, à connaître ses atouts, le style qui vous va, les couleurs, les vêtements qui vous vont, et éviter ce qui n’est pas flatteur indépendamment de la mode. Il y a des femmes qui sont encore plus belles à 50 ans qu’à 35 : mon livre en témoigne. Il faut juste apprendre à s’aimer et à s’accepter soi-même.

Comment gérer les symptômes de la ménopause ?

Il faut respirer, faire de l'exercice régulièrement. Dormir dans une chambre fraîche, porter des vêtements en coton. Il faut changer son alimentation en ajoutant des aliments au soja de façon quotidienne.

Quel sport adopter et à quel rythme ?

Il faut travailler sa condition physique, sa musculation et sa souplesse de façon régulière. Personnellement, je suis une adepte du yoga et du Pilates.

 
En savoir plus
 
 
 

Que manger, que boire ?

Il faut manger des aliments riches en calcium, beaucoup de fruits et de légumes, boire beaucoup d'eau et éviter l'alcool. Préférez les céréales complètes et pour les protéines, mangez des viandes blanches et du poisson et, de temps en temps seulement, de la viande rouge.

Quelle est votre discipline personnelle ?

Ma famille : mon mari, qui est mon âme sœur, et mes trois fils, mes amours et les lumières de ma vie.

Quelle est votre phrase fétiche ?

Be who you are ! (sois ce que tu es, N.D.L.R.).

Vos conseils aux femmes qui ont peur de vieillir ?

S’ouvrir à soi-même, lâcher prise ! La beauté et le vieillissement sont des notions bien relatives…

Comment vous sentez-vous à l'aube de vos 50 ans ?

Sereine.

 

Lire aussi Leçons de maquillage en vidéo

Lire aussi 20 fards à paupières


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages