Gommage du corps : les bons gestes pour exfolier sa peau

Le gommage du corps permet de nettoyer la peau en profondeur et la prépare à mieux recevoir les actifs des crèmes et huiles appliqués par la suite. A quoi sert-il ? Quand et comment l'appliquer ? Les réponses sont ici.

Gommage du corps : les bons gestes pour exfolier sa peau
© lightfieldstudios/123RF

Pour nettoyer la peau en profondeur et renouveler les couches de l'épiderme, le gommage du corps est une étape beauté indispensable. A raison d'une fois par semaine, il vous aide à garder une peau belle et douce.

Pourquoi faire un gommage du corps ?

Le gommage permet d'éliminer les cellules mortes qui se sont accumulées à la surface de la peau. En les éliminant, la peau devient douce, soyeuse, plus lumineuse et surtout elle est alors plus réceptive aux soins que nous pourrons appliquer ensuite : soins minceurs, hydratants, huile sèche... seront plus efficaces car il n'y aura plus de barrière et les actifs pénétreront mieux. Le gommage du corps permet aussi de stimuler les couches profondes de l'épiderme ce qui aide à la régénération de la peau.

Quels sont les différents types de gommages pour le corps ?

Il existe deux types de gommages que vous choisirez en fonction de votre type de peau et des zones du corps sur lesquelles vous souhaitez l'appliquer (bras, jambes, ventre ou zones plus rugueuses comme les pieds, les coudes) :

  • Les gommages doux, avec ou sans grains, sont recommandés sur les peaux sensibles et fragiles. Ils dissolvent en quelques minutes les cellules mortes et les impuretés à la surface de la peau. Ils sont composés la plupart du temps d'enzymes de fruits comme la papaye.
  • Les gommages avec grains agissent par frottement pour décoller les cellules mortes en surface et les éliminer. Ils sont composés de grains, de poudres de noyaux finement pulvérisés (par exemple, des noyaux d'abricot) ou de gommes, parfois de pierre ponce. Ils peuvent être utilisés sur toutes les peaux.

A quelle fréquence faut-il renouveler le gommage du corps ?

Idéalement, afin de garder une peau douce et souple et surtout afin de conserver une peau éclatante de beauté, nous conseillons un gommage corporel une à deux  fois par semaine. Il faut l'appliquer en mouvements circulaires doux (ne pas trop frotter ce qui agresse la peau), du bas vers le haut en insistant sur les zones les plus rugueuses. Puis le rincer soigneusement à l'eau claire et terminer par un peu d'eau fraîche afin d'activer la circulation sanguine.

Autour du même sujet