Comment espacer ses shampoings avec des produits naturels ?

Tous les matins c’est la même rengaine : vous vous levez aux aurores pour pouvoir laver votre chevelure qui graisse aussi vite qu’un cornet de frites. Vous ne rêvez alors que d’une chose : pouvoir rester dans votre lit quelques minutes de plus. Vous avez pourtant essayé de nombreux produits pour mettre fin à ce fléau mais en vain …

Ne vous faites pas de mouron ! Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous dévoile quelques recettes pour vous permettre d’espacer vos shampooings grâce à des produits naturels.

NB : Tous les ingrédients des recettes sont disponibles sur le site Aroma-Zone.

Lucette vous conseille dans un premier temps de ne pas utiliser des shampoings contenant des silicones. En effet, les silicones ne sont pas solubles dans l’eau et s’accumulent donc sur le cuir chevelu qui produit du sébum pour se défendre.

Pas de panique ! Les shampooings sans silicone ne sont pas des denrées rares. Lucette vous conseille le shampooing Pousse Plus Vite de Lush ou le Shampooing à la Camomille de Klorane, qui est adapté aux blondes. 

1)    Alternez vos shampoings avec des recettes maisons

Dans un second temps, vous pouvez alterner votre shampooing, sans silicone, avec une recette de shampooing facile à faire à la maison. Pour cela, suivez le chef Lucette : 

Etape 1 : Dans une bouteille, mélangez 250mL de base lavante neutre BIO avec une cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba BIO.

Etape 2 : Ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie de Bulgarie BIO.

Etape 3 : Incorporez enfin 15 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigarade BIO.

Etape 4 : Agitez bien la bouteille, puis utilisez votre mélange une fois par semaine à la place de votre shampooing classique. 

2)    Optez pour des masques capillaires faits maison.

Maintenant que vos cheveux ont pris goût aux shampooings naturels et sans silicone, pourquoi ne pas réaliser votre propre masque capillaire ? Encore une fois les produits naturels vont permettre à vos cheveux de respirer, de produire moins de sébum et donc d’être propres plus longtemps.

Ne vous découragez pas, nul besoin d’avoir un Master en Chimie Organique pour réaliser cette recette !

Etape 1 : Versez dans un bol deux cuillères à soupe d’huile végétale de Jojoba BIO.

Etape 2 : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie de Bulgarie BIO et d’huile essentielle de Tea tree (Arbre à Thé).

Etape 3 : Afin de gommer en douceur votre cuir chevelus, incorporez une cuillère à café de sucre en poudre.

Etape 4 : Massez votre crâne avec cette texture puis laissez poser une dizaine de minutes sur vos racines avant de rincer à l’eau claire.

Vous n’avez pas le temps de mettre la main à la pâte ? Lucette vous conseille le masque capillaire Superbalm (Baume Sweet Balm) de Lush qui ne contient que des ingrédients naturels !

3)    Adoptez l’eau de rinçage au vinaigre de cidre

Vous ne voulez pas passer trop de temps derrière les fourneaux ? Utilisez simplement une eau de rinçage au vinaigre de cidre pour assainir votre chevelure naturellement. Le vinaigre permet de maintenir l’équilibre du pH du cuir chevelu et donc de produire moins de sébum. Essayez donc la recette express de Lucette :

Etape 1 : Versez un litre d’eau froide dans une bouteille vide.

Etape 2 : Ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Etape 3 : Incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour dissiper l’odeur du vinaigre.

Etape 4 : Versez la totalité de votre bouteille sur vos cheveux fraîchement lavés et encore humides. Ne rincez pas.

Etape 5 : Laissez sécher votre chevelure à l’air libre puis disciplinez-l avec un spray coiffant comme le Sea Spray (Maître Iodé) de Lush