Rituel beauté du monde : L’Ayurveda en Inde

Métro, boulot, dodo… mais quand prenez-vous le temps de vous occuper de votre peau ? Avec la rentrée, vous n’avez plus une minute pour vous et votre peau vous le fait savoir ! Pas de panique ! Lucette, votre conseillère beauté en ligne, a mis son nez dans les bouquins et a dégotté pour vous une médecine traditionnelle indienne qui s’adapte à vos besoins : l’Ayurveda.

Découverte par les Grands Sages de l’Himalaya, elle repose sur le principe que nous sommes tous dominé par un Dosha, une forme d’énergie, qui influence notre caractère et notre santé. Ils existent 3 Doshas : Vāta, Pitta et Kapha que cette médecine aide à maintenir en équilibre. Ainsi, la beauté intérieure et extérieure rayonne grâce à l’harmonie entre le corps et l’esprit.


Avant de mettre la main à la pâte, commencez par répondre à ce questionnaire pour découvrir quel est votre Dosha dominant.

1)      Quel est votre type de peau ?

a)    Sèche

b)    Mixte

c)     Grasse

2)      Comment sont vos cheveux ?

a)    Fin et sec

b)    Fin et gras

c)     Epais et vigoureux 

3)      Comment décrivez-vous vos ongles ?

a)    Striés et cassants

b)    Délicats et bien hydratés

c)     Forts et sains

Vous avez un maximum de réponse a) : vous êtes de constitution Vāta.

Vous avez la peau plutôt sèche et sensible ? Massez tous les matins votre corps, durant 5 minutes, avant votre douche, avec de l’huile végétale de sésame bio (disponible dans les magasins bio).

Vous avez besoin d’un bon bain relaxant ? Lucette a justement sous la main une recette pour embellir votre corps et ressourcer votre esprit.

Etape 1 : Faites couler un bain d’eau tiède.

Etape 2 : Versez-y deux tasses de lait entier et une tasse de miel de fleurs.

Etape 3 : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou de jasmin (disponible sur Aroma-Zone).

Etape 4 : Délassez-vous 30 minutes avant de vous sécher. 

Pour sublimer au maximum votre corps, craquez pour l’Huile Sèche Sublimatrice 5 sens de René Furterer, à appliquer après le bain ou la douche.

Vous avez un maximum de réponse b) : vous êtes de constitution Pitta.

Votre peau est plutôt mixte et votre visage manque d’éclat ? Massez-le matin et soir avec de l’huile essentielle de lavande qui calme et rafraichit la peau.

En plus de ce massage quotidien, Lucette vous conseille la recette de ce masque traditionnel indien : coup d’éclat garanti !

Etape 1 : Mélangez une cuillère à soupe de poudre de curcuma avec deux cuillères à soupe de crème fraîche entière épaisse.

Etape 2 : Tartinez votre visage de cette pâte.

Etape 3 : Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Etape 4 : Pour un teint encore plus éclatant, appliquez le sérum Double-Extrait Aura Mirabilis de Roger&Gallet juste avant une crème hydratante comme le Gel-Crème Hydratant Hydroboost de Neutrogena. 

Vous avez un maximum de réponse c) : vous êtes de constitution Kapha.

Vous avez besoin de purifier votre visage ? Massez-le quotidiennement avec un soin hydratant comme l’Aqua Gel Hydratant Hydro Boost de Neutrogena auquel vous incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote (disponible sur Aroma-Zone).

Cerise sur le gâteau, Lucette vous donne la recette d’un masque purifiant à réaliser une fois par semaine.

Etape 1 : Versez deux cuillères à café de farine de pois chiche (disponible dans les épiceries indiennes) dans un bol.

Etape 2 : Ajoutez le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de yaourt frais. Touillez jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide.

Etape 3 : Appliquez cette mixture sur votre visage pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Etape 4 : Tartinez votre visage d’un soin hydratant léger comme la Crème Légendaire Aura Mirabilis de Roger&Gallet.