Redécouvrez le talc !

Appliqué sur l’arrière-train des bambins pour les protéger de l’humidité et des irritations, saupoudré à l’intérieur des godillots pour prévenir la transpiration... Le talc, en dépit de ses innombrables propriétés, est malgré tout tombé en désuétude dans beaucoup de salles de bain.

Des attributs d’excellence !

Utilisé depuis belle lurette, le talc se trouve sous deux formes : naturelle ou synthétique. Tombé en disgrâce depuis le scandale du Talc Morhange dans les années 1970, il est désormais principalement utilisé dans l’industrie cosmétique. Cette poudre veloutée possède des propriétés absorbantes et matifiantes et se conserve sans risque durant des mois.  Lucette, votre conseillère beauté, remet au goût du jour ce minéral, dont elle ne se passe plus. Voici comment vous en faire un allié incontournable dans votre routine beauté. 


Confectionnez votre propre shampoing sec

Si votre crinière est toute flagada et légèrement grasse, ne faites pas grise mine. Munissez-vous de votre talc synthétique pour remplacer votre traditionnel Shampoing Sec Brit de Batiste Dry Shampoo. Il absorbera l’excès de sébum de votre chevelure, et lui redonnera du volume, jusqu’au prochain shampoing.

Etape 1 : Appliquez une noisette de talc à la racine des cheveux. Massez généreusement votre tignasse pour absorber l’excès de sébum.

Etape 2 : Laissez reposer 5 à 10 minutes puis secouez. Si vous ne souhaitez pas paraître 10 ans de plus, avec une tignasse grisonnante, brossez votre crinière pour retirer les l’excédent de produit !

Préparez votre peau à l’épilation

Le talc, grâce à ses propriétés absorbantes, facilite l’adhésion de la cire aux poils de vos gambettes, pour plus d’efficacité lors de l’épilation.

Procédez comme suit : 

Etape 1 : Appliquez uniformément du talc sur vos gambettes, quelques minutes avant de les épiler.

Etape 2 : Retirer le surplus avec un mouchoir en papier, puis épilez-vous comme à votre habitude

Etape 3 : Vous pouvez à nouveau appliquer ce minéral sur vos guiboles, pour apaiser les rougeurs et rendre votre peau plus douce. Utilisez également un lait hydratant, comme le Nordic Berry Lait Corps Nutrition Intense – Formule Norvégienne de Neutrogena, pour minimiser les irritations épidermiques. 

Elaborez votre propre anti-transpirant

S’il ne camoufle pas les odeurs, ce minéral n’en reste pas moins un anti-transpirant digne de ce nom ! Appliqué après votre déodorant, il sera le complément idéal pour éviter les auréoles.

Etape 1 : Appliquez généreusement du talc sous vos aisselles – propres et sèches, naturellement !

Etape 2 : Patientez quelques secondes, puis essuyez le surplus à l’aide d’un mouchoir en papier.

Façonnez-vous une peau de velours à base de talc 

Même dans votre coiffeuse, ce minéral trouve place, puisqu’il matifie également l’épiderme.

Après avoir appliqué votre crème de jour habituelle, puis votre fond de teint ou BB crème, comme la BB Crème Perfectrice Bio Beauté de Nuxe  munissez-vous d’un pinceau. Prélevez du talc et appliquez-le sur la zone T, pour empêcher à votre minois de briller au cours de la journée.

Ne négligez pas l’estompage, au risque de vous retrouver avec le teint diaphane de La Jeune Fille à La Perle de Vermeer !


A présent, foncez dans une pharmacie ou un supermarché, pour vous équiper de cette précieuse poudre blanche. Prenez garde, cependant, à la choisir non parfumée, afin d’éviter toute réaction cutanée allergique ! En outre, elle coûte à peine plus cher que de la farine, et vous deviendra vite tout aussi indispensable.