Vous avez enfin le droit de cuisiner vos points noirs !

Saviez-vous que votre cuisine regorge de trésors cachés ? Cette caverne d’Ali Baba peut vous assister dans la traque de ces points noirs, qui vous rendent la vie dure. Lucette vous propose de revisiter votre cuisine avec des yeux nouveaux. Pas à pas, découvrez les perles rares qui se dissimulent entre votre four et vos casseroles.



Tout d'abord, avant toute entreprise dermique, culinaire ou pas, nettoyez votre visage en profondeur. Pour ce faire, choisissez un nettoyant adapté à votre type de peau. Sachez que les eaux micellaires, comme l’Eau Micellaire Démaquillante à L’eau De Raisin Bio et Camomille de Caudalie ou la Solution Micellaire Démaquillante Absolue Douceur de L’Oréal Paris conviennent à tous les types de peaux.

Transformez votre cocotte en hammam

La chaleur humide dilate les pores de la peau. Cela facilite donc, par la suite, l’élimination des comédons. Voici comment plonger votre épiderme dans une étuve :

1 - Incorporez une poignée de menthe fraîche et 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé à deux litres d’eau bouillante.

2 - Versez la préparation dans un récipient et placez votre trombine à environ trente centimètres au-dessus de la surface de l’eau, pour ne pas vous brûler.

3 - Couvrez votre tête d’une serviette : il ne vous reste plus qu’à patienter ainsi pendant 15 minutes.

L’huile essentielle purifie la peau, grâce à son action antibactérienne. La menthe, quant à elle, complète l’action purifiante de l’arbre à thé, tout en apportant une douce odeur à cette préparation.

 

Une petite citronnade en guise de gommage ? 

Vos pores désormais dilatés, ils sont prêts à accueillir un gommage. L’action mécanique de ce procédé permet d’éliminer en douceur une grande partie des points noirs.
Pour ce faire :

1 -  Mélangez 1 cuillère à soupe de sel, la même quantité d’eau tiède, et une cuillère à café de jus de citron.

2 - Appliquez la préparation sur les zones du visage à traiter, en évitant le contour des yeux, les joues et le cou, où la peau est plus fine.

3 - Massez légèrement, en effectuant des cercles. Patientez 2 à 3 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

La sel, antibactérien, permet aux pores de s’ouvrir pour éliminer les impuretés de l’épiderme et gommer les peaux mortes. Quant au citron, il assainit et purifie la peau en douceur, pour empêcher la formation de points noirs.

En revanche, ce gommage n'est pas conseillé pour les peaux sensibles et/ou réactives. Si c'est votre cas, préférez un soin gommant plus doux, du type Gommage quotidien Aqua Rich Cien de Lidl.


Faites les yeux doux aux masques et aux patchs

A présent, cap sur le réfrigérateur, pour retirer les comédons les plus tenaces. Lucette vous propose deux options, au regard des ingrédients dont vous disposez.

Pour la première, voici les étapes à suivre : 

1 - Pour fabriquer votre propre patch désincrustant, faites tiédir du lait dans un bol.

2 - Découpez une feuille de gélatine en plusieurs morceaux et trempez-les dans le liquide pendant 20 à 30 secondes.

3 - Placez ensuite les plaques de gélatine ramollies sur les zones ou se trouvent vos comédons.

4 - Patientez 15 minutes, afin que le patch sèche. A présent, décollez délicatement les feuilles de votre trombine : les points noirs se sauveront aussitôt à toutes jambes. 

N’oubliez pas de rincer votre peau après.


Si vous ne disposez pas de feuilles de gélatine, suivez plutôt la recette de ce masque.

1 - Prélevez le blanc d’un œuf dans un bol et à l’aide d’un pinceau plat bien propre, appliquez-en une fine quantité sur les zones que vous souhaitez traiter.

2 - Collez, au-dessus, des bandes de mouchoirs en papier, préalablement découpées. 

3 - Appliquez une nouvelle couche de blanc d’œuf.

4 - Patientez 15 minutes, avant de retirez le tout. Puis rincez. Ce masque assainit la peau et, en séchant, retire délicatement les points noirs.


Vous l'aurez noté, nul besoin d'attaquer vos points noirs à coups de fourchettes. Elles ne vous seront d’aucune utilité dans cette entreprise. Les stratagèmes de Lucette suffisent à faire déguerpir les comédons !